Assurer le service traiteur de votre mariage

Nourrir les invités se compte parmi ce qu’il y a de plus couteux dans un mariage, et certains prennent la décision de se charger eux-mêmes de cette tâche. Si vous souhaitez prendre cette option également, vous pouvez économiser des sommes importantes sur votre réception, cependant il faudra procéder avec précaution pour que tout aille convenablement.

Eriger « l’équipe » chargée du service traiteur

Comme un mariage est une activité hautement prenante, il ne sera pas possible pour vous de vous charger de l’ensemble du service traiteur pour votre mariage. Entre autres, vous êtes occupés aussi ce jour-là : vous allez vous marier ! Il est donc essentiel de trouver quelqu’un de confiance à qui vous pourrez confier cette tâche, et cette personne sera généralement un membre de la famille ou un ami proche.

Dès que la personne de confiance aura été identifiée, vous pourrez par la suite définir les autres personnes à engager. Il est préférable que la majeure partie des personnes chargées du service traiteur soient des personnes fiables, et donc issues de votre cercle intime.

Un peu d’aide venant de l’extérieur s’avèrera également nécessaire, car vous aurez besoin de beaucoup de bras pour le service traiteur d’un mariage comptant entre 100 et 200 personnes. Les universités sont des endroits intéressants pour trouver des gens pouvant aider en ce sens, et qui ne vous reviendront pas trop cher.

Dès lors que vous aurez réuni l’ensemble des membres de votre équipe, il vous faudra assigner des tâches spécifiques à chacun. Pendant tout le long, vous serez chargé de la supervision, et la personne de confiance à qui vous aurez filé les pleins pouvoirs vous assistera. Quand vous ne serez pas disponible, c’est cette personne qui prendra les commandes, et se chargera de diriger votre équipe pour mener à bien votre service traiteur.

Organisez-vous convenablement

Se charger du service traiteur pour un mariage inclut de nombreuses responsabilités : identifier et acheter les quantités requises d’ingrédients, lister et acquérir le matériel nécessaire, se charger du transport et du stockage des ingrédients/aliments, etc. Dressez une liste dans laquelle tout ce qu’il y a à faire pour le service traiteur est spécifié.

Cette liste risque d’être longue, car il y a beaucoup à faire ; par exemple, vous devez vous assurer si vous pouvez utiliser du matériel présent sur le lieu de réception. Il peut s’agir de matériel utilisé pour cuisiner, pour réfrigérer ou encore pour permettre de conserver les aliments à une température spécifique.

Vous devez aussi vous inquiéter de spécifier à qui telle ou telle tâche sera confiée. Le mieux est de s’y prendre le plus tôt possible, et d’informer les personnes concernées dès que leur rôle sera clairement identifié. Afin d’être plus efficace, il se peut que vous voudriez être à plusieurs pour l’organisation.

Dresser un emploi du temps pour votre grand jour est la chose la plus importante à faire. Si vous disposez d’un planning, vous pourrez indiquer plus précisément si oui ou non tout se passe comme prévu à votre mariage. Cet emploi du temps devra indiquer aux différents membres de votre équipe chargée du service traiteur à quel moment telle ou telle tâche devra être commencée et terminée.

Les prérequis du menu pour votre mariage

Le choix des différents plats proposés au cours de votre mariage sont à votre charge si vous envisagez de vous occuper vous-mêmes du service traiteur. Bien sûr, l’essentiel est que vous aimez les plats que vous proposerez à votre réception, cependant il faudra faire quelques compromis.

Ainsi, le menu doit répondre à des critères spécifiques, à savoir être composé de plats qui soient faciles à préparer. En outre, vous ne disposerez pas nécessairement d’une équipe de cuisiniers professionnels sous la main, aussi il ne faut pas trop en demander à ceux qui seront chargés de faire à manger.

Si vous proposez des plats dont la préparation se fait facilement, il sera plus aisé de concocter le contenu des assiettes de vos invités. Si la simplicité est à adopter pour chaque plat, il en est de même pour le menu lui-même. C’est-à-dire qu’il ne vous sera pas nécessaire de proposer un nombre excessif d’entrées et de plats principaux ; si cela fait plaisir aux invités, ils seront également contents avec un menu peu complexe, mais qui se rattrape en étant délicieux.

Les ingrédients à utiliser comme base pour vos plats sont d’une grande importance, en cela qu’ils viennent beaucoup influencer sur le prix. Il vous est conseillé de ne recourir qu’à des ingrédients simples, et éviter de préparer des spécialités étrangères que vous n’avez jamais cuisinées avant. D’un côté, vous risquez de rater les plats au moment crucial, ce qui est une mauvaise chose, et d’un autre côté, les ingrédients peu usuels sont plus onéreux.

Où acheter vos ingrédients ?

Viendra le moment où vous devrez dresser le budget pour votre service traiteur. Si vous vous basez sur les prix proposés par les supermarchés, vous risquez de vous retrouver avec une note salée ; de plus, il n’est pas vraiment possible de négocier les tarifs. Une des alternatives qui s’offrent à vous est d’approcher un marchand en gros, qui vous fera bénéficier de prix plus qu’attractifs si vous achetez en grande quantité.

Vous pourrez même lui indiquer que c’est pour votre mariage, et vous servir de cela comme prétexte pour demander un bon prix. Pour acheter des ingrédients de qualité et à des prix accessibles si en grande quantité, il n’y a rien de mieux que les marchés. Les différents fermiers et agriculteurs viennent généralement alimenter directement ces endroits en marchandises fraiches sur une base quotidienne.

Le mieux est encore d’approcher directement un agriculteur/fermier, et voir directement avec lui pour vos achats.
Outre les légumes, viandes et autres ingrédients frais, il vous faudra surement faire l’achat d’huiles alimentaires, d’épices, etc. Les grossistes sont les meilleures personnes à approcher si vous désirez bénéficier de tarifs attractifs. Plutôt que de vous arrêter à un seul vendeur en gros, il vous est conseillé de faire la recherche de nombreux vendeurs, et d’ensuite comparer les prix.

Il vaut mieux acheter que louer

Préparer le service traiteur de votre propre mariage inclut qu’il vous faudra utiliser une large gamme de matériel spécifique. Il est possible de faire la location de ces différents ustensiles, et en faisant quelques recherches sur internet, vous trouverez aisément plusieurs offres intéressantes.

Cependant, il est préférable de faire l’achat de ces ustensiles plutôt que de les louer. Plusieurs raisons viennent contribuer à cela ; d’abord, même si ce n’est pas évident aux premiers abords, cela vous revient moins cher. Lorsque vous faites la location de ces ustensiles, vous vous rendez responsables de ce qui pourrait leur arriver comme dommages et autres.

Aussi, si cela se produit, vous serez amené à payer des dédommagements plus ou moins importants. Si vous achetez les ustensiles dont vous avez besoin, vous n’aurez pas ce genre de soucis. Ensuite, il y a le fait que les prix pour ce type de matériel est actuellement à un bas historique, et il y a seulement une faible différence entre acheter et louer.

La raison principale qui fait qu’il est plus intéressant d’acheter que louer est la possibilité de revendre les ustensiles par la suite. En outre, les demandes pour les accessoires et ustensiles utilisés pendant un mariage, et qui sont de seconde main donc moins cher, est de plus en plus importante.

Cela peut entre autres s’expliquer par la popularité des différents bazars spécialisés dans le mariage. C’est gagnant-gagnant, car les acquéreurs disposent d’ustensiles de qualité qui n’ont servi qu’une fois, et vous, vous remboursez une bonne partie de votre achat initial.

Veiller à l’aspect sanitaire

Lorsque vous préparez à manger pour un nombre important de personnes, il y a certaines règles d’hygiène à respecter. Le but est d’éviter que les invités soient face à des soucis de santé suite à ce qu’ils pourraient avoir consommé au cours de votre réception.

Les normes à respecter en termes d’hygiène concernent non seulement la propreté des personnes chargées de cuisiner ou même de simplement manipuler la nourriture, mais également de la qualité de la nourriture elle-même. Par exemple, des précautions basiques comme le port de gants sont essentielles.

Par rapport à vos ingrédients, il faut que ceux-ci soient frais autant que possible, et ils doivent être traités et conservés sous des conditions adéquates. Le recours à des appareils comme les réfrigérateurs peuvent aider à conserver la fraicheur des ingrédients dans le cas où vous les achetez un moment en avance.

En outre, il est aussi essentiel de les cuire à des températures spécifiques afin de bien vous défaire des potentiels germes néfastes pour la santé, et en cela, l’usage de thermomètres peut aider. Afin de bien vous assurer de l’aspect sanitaire du repas à votre réception, n’hésitez pas à vous informer concernant les normes à respecter en vous documentant.

Internet est l’une des plus grandes ressources qui soit facile d’accès pour toute personne ayant besoin de ce type d’informations. Sachez que les normes que vous devez respecter sont celles même auxquelles les restaurants professionnels doivent se plier. Ne pas procéder ainsi vous exposerait à des poursuites judiciaires si certains de vos invités en venaient à tomber malade suite à une intoxication alimentaire après avoir mangé à votre réception.

Que faire du buffet et des aliments après le mariage ?

Il est toujours conseillé de prévoir plus de nourriture que prévu pour un mariage, car on ne sait jamais ce qui peut arriver comme imprévu. La conséquence en est qu’on se retrouve souvent avec une quantité importante de restes à la fin des mariages.

Aussi, il vous faut prévoir que faire de ceux-ci ; l’une des options qui s’offrent à vous est de les offrir à vos invités au moment de leur départ. Afin de faciliter les choses, prévoyez des barquettes dans lesquelles ce qui n’a pas été servi pourra être offerts aux invités.

Vous pouvez aussi décider de les offrir aux différentes personnes qui ont contribué à vous aider dans la préparation du service traiteur. En outre, c’est une bonne alternative, car vous pouvez ainsi montrer votre reconnaissance à l’ensemble de l’équipe chargée de la préparation des plats pour votre mariage.

Vous pouvez aussi recourir à cela pour les payer moins cher, toutefois il faudrait le spécifier à l’avance, comme quoi les aliments restants seront inclus dans le paiement. Une des options qui s’offrent à vous est de faire don des restes à une œuvre de charité, ou à un foyer de sans-abris.

Ceux-ci sont toujours ouverts pour recevoir des dons généreux venant d’autrui, indépendamment de la forme qu’ils peuvent prendre. Si vous souhaitez faire cela pour votre réception, il est préférable de les prévenir à l’avance, ainsi ils pourront s’arranger pour récupérer les restes.

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.