Comment bien dresser le budget pour votre mariage

Le mariage est une belle journée aussi bien pour les mariés que les invités, mais c’est une journée encore plus belle pour les différentes personnes pour tous les prestataires engagés, ou encore la boutique de robe de mariée. Pouvant être assez couteux, il est nécessaire de faire une bonne gestion de votre budget pour que votre mariage puisse se dérouler comme un charme.

1 – qui participe au financement de votre mariage ?

En raison de l’importance des sommes engagées, il est difficile pour un couple de prendre en charge la totalité des dépenses. Heureusement, les parents des deux côtés du couple sont presque toujours volontiers présents pour apporter une aide financière.

Il vous faut tout d’abord enquêter auprès des parents pour qu’ils puissent donner de plus grandes précisions concernant leur participation aux frais de votre cérémonie de mariage. Selon qu’ils peuvent se le permettre ou non, et également qu’ils le souhaitent, ils ont la possibilité de prendre en charge une bonne partie des dépenses.

Vous devez vous informer concernant une estimation de ce qu’ils peuvent se permettre de donner. Une fois que vous aurez combiné les différentes sources de financement à votre disposition, vous aurez une approximation de votre budget. Plutôt que de demander une somme spécifique aux parents, une approche plus souple consiste à confier une partie spécifique de la cérémonie à ceux-ci.

Par exemple, ils peuvent se charger de payer pour le lieu où tout se déroulera, ou bien de la partie divertissement, etc. Comme il s’agit de votre mariage, il convient pour vous de participer aux frais de celui-ci. Pour éviter de vous endetter pour plusieurs années consécutives, faites en sorte d’économiser longtemps avant la date. Certaines personnes commencent même à économiser bien avant d’être en couple, et s’élèvent ainsi une épine du pied à l’avance.

2 – Quels sont les différents couts ?

Les différents éléments d’un mariage ont chacun leurs fourchettes de prix, et les différentes gammes de qualité sont situés le long de ces fourchettes. Pour vous faire une idée de ce que votre mariage vous coutera, il vous faut faire des recherches pour savoir les différents couts pour les différentes composantes du mariage, puis faire une moyenne grossière afin d’établir une rapide approximation de votre budget.

Bien sûr, cela servira simplement à faire une ébauche de votre budget final, et permettra d’avoir une idée de ce que vous pouvez vous permettre en fonction de la somme dont vous disposez. Plusieurs paramètres peuvent influencer sur les couts des différents éléments de votre mariage, et il faudra généralement les inclure dans vos estimations.

Le nombre d’invités est la donnée qui influe le plus sur le budget final ; hormis la nécessité ou non d’une salle plus large, il y a le fait que les traiteurs vous facturent leurs services en fournissant un prix pour chaque invité.

3 – La liste des invités

La liste des personnes invitées, ou plutôt le nombre de celles-ci, impacte grandement sur les couts finaux. Retirez une dizaine de noms de votre liste d’invités pour voir une diminution importante par rapport aux couts. Inversement, ajouter des noms fera augmenter les couts, si bien qu’il faut éviter de faire cela en cours de route.

Par rapport à la liste des invités, l’idéal est de vous fixer un nombre maximal d’invités correspondant à votre budget, et faire en sorte de ne pas excéder celui-ci à aucun prix. Parmi les couts qui sont directement affectés par des changements sur le nombre d’invités, il y a les frais de traiteur, mais également les frais relatifs à la salle de réception, comme la location de chaises/tables/couverts, ou même les dimensions de celle-ci.

Certaines salles fixent un seuil minimum de personnes pour une réception de mariage, et vous n’accédez pas à cette salle si votre nombre d’invités et inférieur à celui requis.

4 – Où votre mariage va se passer ?

La question « où allez-vous vous marier » ne concerne pas nécessairement la salle elle-même, et peut plutôt être à propos de l’emplacement géographique au sein duquel la cérémonie se déroulera. Certains endroits coûtent presque toujours plus chères que d’autres en fonction de leur prestige, aussi, un mariage dans une petite commune vous sera toujours moins onéreuse qu’une réception dans une grande ville.

Si vous souhaitez prioriser un large espace, vous pouvez décider de chercher une salle de réception en périphérie de votre ville plutôt qu’en centre, pour trouver des tarifs plus abordable. D’autres solutions encore moins couteuses sont disponibles, comme les parcs, dont les conditions d’utilisation pour une cérémonie sont à voir avec la commune correspondante.

Dans le cas où vous désirez vous marier dans une destination touristique spécifique, il faut bien choisir la période de l’année au cours de laquelle faire cela. Entre autres, cela peut vous revenir soit moins cher que vous marier dans votre ville, soit plus cher. Les frais pour un tel évènement dans ce genre de destination tendent à augmenter à mesure qu’on se rapproche de la haute saison touristique.

5 – L’importance du jour et de l’heure du mariage

Ce n’est peut-être pas évident, mais le jour de la semaine pendant lequel votre mariage a lieu, ainsi que le moment de la journée ou de la soirée où celui-ci se déroule impactent beaucoup dans les couts finaux. La différence existe explicitement entre le jour et la nuit, avec des couts plus élevés quand le soleil se couche.

En effet, non seulement il faut prévoir des éléments supplémentaires comme des dispositifs d’éclairage, mais aussi, les frais de traiteur sont en moyenne plus élevés. Concernant ces frais, si en matinée, par exemple pour un brunch, il n’est pas nécessaire de donner une copieuse réception avec plusieurs plats à la suite, c’est une toute histoire en soirée.

De plus, il y a le fait que les invités sont plus axés sur les boissons alcoolisées quand vient le soir, et il y a une plus grande dépense en moyenne sur ce plan.

6 – Quelle envergure prendra votre cérémonie ?

En ce qui concerne un mariage, cela peut aller d’une cérémonie simpliste avec une robe de mariée classique à une grande réception extravagante et une tenue digne des plus grandes reines. Les différents éléments d’un mariage peuvent être personnalisés pour être plus prestigieux ; vous pouvez ainsi choisir un traiteur plus couteux, louer une plus grande salle, inviter plus de gens, etc.

Souvent, les gens souhaiteront en mettre plein la vue autant que possible. Toutefois, il vous faudra garder en optique que cela doit se faire dans les limites instaurées par votre budget. Le meilleur moyen d’avoir la cérémonie de vos rêves ou ce qui s’en rapproche le plus sans dépasser votre budget est de prioriser les éléments de votre mariage.

Si vous voulez un mariage dans une salle spécifique mais que les fleurs utilisées pour les compositions florales vous importent peu, placez la salle en haut de vos priorités, et inversement pour les fleurs utilisées.

7 – Votre participation au budget

Pour que le mariage puisse se faire, le budget doit nécessairement être collaboratif, et vous êtes les principaux bénéficiaires de l’évènement, donc ceux qui supposément jouent un rôle conséquent. La première chose que vous pouvez faire est d’économiser par avance en vue du mariage.

Le plus tôt possible sera le mieux, et une durée d’un an à l’avance peut vous permettre de réunir une somme conséquente. Gardez également en tête que vous serez deux à économiser, et vos économies mises ensemble peuvent donner une somme conséquente.

Si vous envisagez de faire des économies, il faut vous préparer à revoir les petites habitudes de votre vie quotidienne. Vous devrez faire fi de vos petits plaisirs quotidiens, comme les petits snacks ou les petites sorties onéreuses dont vous pouvez vous passer. Limitez vos achats à l’essentiel, et ne dépensez de l’argent que quand vous y êtes vraiment contraints.

Des applications comme Spendee vous permettent de faire un suivi de vos différentes dépenses ; vous contraindre à entrer un suivi de chaque dépense dans l’application aide certains utilisateurs à moins dépenser. Cette application en particulier vous permet également de planifier vos dépenses, ce qui peut vous aider concernant la gestion de vos finances en vue d’un futur mariage.

Plusieurs solutions d’investissements à risques limités existent actuellement, et vous pouvez choisir parmi les différents produits financiers proposés sur le marché. Les initiatives comme les comptes d’épargne ne vous permettront pas de générer des bénéfices importants, tandis que les sociétés d’investissement sur les marchés boursiers sont hautement intéressantes.

Pour cette dernière alternative, certaines assurances-vie vous permettent d’allouer une partie de votre assurance au capital-risque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *