Comment bien préparer vos invitations de mariage

Les invitations de mariage sont un élément dont on ne saisit pas toujours l’importance. Cependant, ils ont beaucoup d’impact dans bien des domaines, et le nombre d’invités peut avoir un grand impact sur votre budget final. Il y a plusieurs choses qu’il vous faut connaitre en ce qui concerne la conception, la délivrance et autres concernant les invitations de mariage.

Le choix du design pour vos invitations

L’invitation de mariage est le premier élément physique que vos invités recevront par rapport à l’évènement. Il est ainsi une matérialisation de l’évènement à venir, et celui-ci aura tout de suite une plus grande consistance. En cela, il est important de bien penser son design, de manière à faire passer convenablement le message de votre choix.

Actuellement, vous disposez d’un large panel de styles d’invitations de mariage. Il vous est même possible de donner vos spécifications à la compagnie chargée d’en faire l’impression pour que le style en question puisse mieux identifier quels sont vos souhaits par rapport à ceux-ci. Si vous n’avez aucune idée de base, il se peut qu’ils vous proposent de choisir parmi différents styles réunies dans un même catalogue.

L’une des traditions est de faire correspondre celle-ci avec le thème de votre mariage. Si une ou plusieurs couleurs spécifiques sont prédominantes à celui-ci, il vous faut utiliser ces mêmes couleurs concernant vos invitations. Si vous décidez d’organiser un mariage marqué par la sobriété et la simplicité de la décoration et des couleurs, il convient de faire de même pour les invitations, et n’oubliez pas d’en faire part à la compagnie d’impression.

Les invitations et le dress code

Un mariage est généralement marqué par une manière de s’habiller spécifique, et les personnes qui y sont conviées sont tenues de s’habiller en convenance avec le thème initialement choisi par les mariés. Il faut spécifier à vos invités concernant le dress code pour votre évènement, afin que ceux-ci soient bien dans le thème par rapport aux différentes décorations que vous utiliserez pour votre mariage.

Il est conseillé de le spécifier sur la carte d’invitation en utilisant un nombre limité de quelques mots, soit en indiquant « costard cravate » ou autre détail. Cela se fait dans le cas où vous souhaitez que vos invités soient habillés d’une façon spécifique. En effet, cela serait fâcheux s’ils venaient à votre mariage habillés hautement en couleurs, alors que le thème pour celui-ci est « noir et blanc ».

Egalement, le design de l’invitation elle-même peut être une manière d’indiquer quelles sont les lignes à respecter pour le mariage. Un design sobre indique que les invités doivent s’habiller de manière sobre, et un design extravagant suggère que vous pouvez vous accorder une plus grande liberté dans vos tenues, à condition de rester dans l’esprit de mariage. Si ce que portent vos invités n’est pas trop important, vous pouvez simplement leur laisser le choix de ce qu’ils mettront.

L’impression de vos invitations

L’impression des invitations est une des tâches qui ne prend pas trop de votre temps, mais qui doit tout de même suffisamment solliciter votre attention. Il vous est possible de trouver des solutions moins couteuses en termes d’impression, et vous pouvez vous rattraper sur la qualité du papier et de l’encre.

Toutefois, si la qualité des invitations est importante pour vous, il vous est possible de choisir ce qui se fait de mieux. Pour être sûr du rendement final, faites d’abord imprimer des modèles afin d’être sûrs que vous appréciez le résultat final.

Vous pouvez choisir d’imprimer des invitations directement avec les noms des invités, ou bien utiliser des invitations en indiquant seulement le nombre de personnes invitées par carton d’invitation.

Dans la mesure du possible, optez pour la première option, car elle vous permettra d’éviter de voir venir des personnes que vous ne souhaitez pas venir à votre mariage.

Sur les invitations où le nombre d’invités est écrit à la main, il y a parfois des personnes qui changent ce nombre pour venir en nombre plus élevé, sans tenir compte des problèmes d’organisation qu’ils peuvent causer.

Quand procéder à l’envoi de vos invitations ?

Le moment d’envoyer vos invitations dépend des cas de figure ; en moyenne, la durée idéale entre l’envoi et le jour du mariage est entre 6 à 8 semaines. Il ne faut pas perdre de vue que tout le monde a son emploi du temps, et si vous vous prenez trop tard dans l’envoi des invitations, il se peut que bon nombre de vos invités ne soient pas disponibles.

En les envoyant environ deux mois à l’avance, vous vous offrez le droit de priorité sur le temps de vos futurs convives. Vous saurez également à l’avance qui peut ou qui ne peut pas. Dans le cadre d’un mariage à l’étranger, ou de convives se trouvant dans d’autres endroits du monde que vous, il faut leur envoyer votre invitations plusieurs mois à l’avance.

En effet, dépendamment de l’endroit où ils se trouvent, se déplacer hors des frontières de leur pays peut être complexe sur le plan administratif ; il leur faudra fournir des documents pour faire leur passeport si vos invités n’en ont pas encore, et il leur sera également nécessaire de faire une demande de visa.

L’envoi des invitations par la poste

Vous êtes généralement amenés à envoyer les invitations par la poste. En effet, si vous envisagez d’inviter plus de 100 personnes pour votre mariage, il est plus pratique de confier cette tâche à une compagnie professionnelle. Il faut prendre en compte le cout de l’envoi des invitations en vous basant sur des paramètres tels que le poids de chaque invitation et la distance sur laquelle celle-ci doit être livrée.

Automatiquement, les invitations les plus sophistiquées, incluant une boite dans laquelle elle sera rangée en plus de quelques sucreries, vous reviendront plus cher à l’expédition, en cela qu’elles seront plus lourdes, et même plus fragiles. En parallèle, les invitations simples au format usuel, soit faites en carton et repliées sur elles-mêmes, et se fermant au moyen d’un ruban, vous couteront bien moins cher, aussi bien à la fabrication qu’à l’envoi.

Avant l’envoi de vos invitations, faites en sorte de visiter plusieurs compagnies de livraisons comme Fedex, et renseignez-vous concernant les modalités pour la livraison d’invitations de mariage. Profitez-en pour approcher différents professionnels et comparer les différents tarifs proposés par ceux-ci afin d’opter pour les plus intéressants.

Les retours à l’envoyeur

Il arrive que certaines de vos invitations n’arrivent pas à bon port. C’est souvent le cas quand vous en envoyez à des personnes dont vous n’avez pas pu confirmer l’adresse, ou bien lorsque celles-ci étaient absentes lors du moment de la réception. Lorsqu’une personne ne reçoit pas l’invitation qui lui est due, il est bon pour vous d’en être tenu au courant, afin d’aviser comme il se doit.

En effet, si cela concerne un nombre notable d’invités, cela peut vous faire faire des dépenses inutilement, par exemple via le traiteur.
Indiquez discrètement une adresse de retour à l’envoyeur sur vos invitations. Idéalement, c’est à l’arrière de la carte d’invitation que celle-ci devrait prendre place.

Si une des invitations n’aboutit pas, la poste se chargera de les renvoyer vers l’adresse qui y sera spécifié. Aussi, assurez-vous d’y mettre une adresse où vous serez sûrs de recevoir l’invitation.

La mention « seul(e) ou accompagné(e) »

Le nombre de mentions « accompagné » pour vos invitations dépend grandement de l’envergure de votre mariage. Si vous avez décidé de faire une cérémonie large et somptueuse, vous pouvez vous permettre d’inviter tous vos amis avec la mention « accompagné ». Mais ce n’est pas toujours le cas de tout le monde d’organiser de tels mariages, en raison du fait qu’ils coutent cher. Fort heureusement, vous n’êtes pas obligés d’ajouter cette mention.

Vous ne devez explicitement le faire que si la personne invitée est mariée, ou si elle est dans une relation sérieuse et de longue durée. L’autre cas de figure est celui où quasiment tout le monde sera en couple. Vos invités célibataires risquent de se sentir isolés ou défavorisés face aux autres, aussi cela ne changera pas grand-chose à votre budget d’ajouter quelques mentions « avec invité » de plus.

Les mariages uniquement réservés aux adultes

Certains couples peuvent décider d’avoir un mariage uniquement destinés à des invités adultes, et les enfants en seront ainsi exclus. La meilleure manière de spécifier cela aux invités est d’utiliser des invitations sur lesquelles les noms des invités sont directement indiqués. Vous n’aurez qu’à n’inclure aucun nom des enfants sur les invitations.

Certains de vos convives peuvent potentiellement vous appeler pour vous demander s’ils ont la possibilité de venir avec leurs enfants, et c’est là que vous pourrez prendre le temps de leur expliquer que non. Ceux-ci pourront mentionner le fait que s’ils se rendent à votre mariage, il n’y aura personne pour prendre soin de leurs enfants, et qu’ainsi, elles pourraient ne pas venir.

Si vous souhaitez absolument que ces convives viennent à votre mariage, et que plusieurs des cas sont similaires aux leurs, vous pourriez prendre l’initiative de faire appel aux services de nourrices, qui seront engagées uniquement pour l’occasion afin de prendre soin des différents enfants de vos invités. Il se peut que ce soit une nécessité si vraiment vous ne voulez pas d’enfants à votre cérémonie.