Comment choisir le voile pour votre mariage ?

Le voile est un des accessoires traditionnels qu’on retrouve généralement sur la robe de mariée. Si vous décidez d’en porter un pour votre grand jour, il y a certaines choses que vous devez absolument savoir avant de vous lancer.

Le choix du voile

Qui dit « robe de mariée » pensera nécessairement « voile ». En effet, on fait généralement le lien entre la robe blanche et cet accessoire que le marié soulèvera à un moment spécifique. On ne peut cependant pas choisir celui-ci au hasard, et il faut procéder suivant des règles spécifiques. Par exemple, il est essentiel que les couleurs de votre voile et de votre robe soient les mêmes, afin d’éviter des contrastes. Les deux doivent former un ensemble uni, et cela n’est pas très esthétique si elles se distinguent trop l’une de l’autre.

Il faut également penser votre voile comme l’élément d’un tout ; outre la robe, les accessoires divers que vous utiliserez doivent être pris en compte. Vous ne devez pas avoir trop de pièces qui se démarquent, et les atouts principaux de votre tenue doivent se limiter à seulement quelques-uns. Si votre robe est déjà mise en valeur par plusieurs accessoires, préférez un voile qui soit dans un style sobre.

Le voile : quelle longueur et forme ?

La longueur et la forme du voile sont des détails qui ont leur importance. Prenons le cas de figure où vous souhaitez mettre en valeur la partie arrière supérieure de votre robe ; on vous propose généralement de faire l’achat d’un voile fait de deux toiles, dont l’une est plus transparente. Cela doit théoriquement permettre de mieux voir les détails de l’arrière de votre robe de mariée.

Néanmoins, le résultat final n’est pas toujours réussi, et il vous est conseillé de plutôt choisir un voile normal, mais en prenant plutôt sur la taille. Concernant la taille, plus le voile est long, plus il vous donnera l’air grande, et vice versa. Si vous êtes de petite taille, un voile long est donc naturellement conseillé pour vous. À l’opposée, les grandes mariées devront se tourner vers les voiles relativement courtes.

Pas de voile ? Pas de soucis

Le voile n’est pas une obligation, et si vous ne voulez pas en porter, vous disposez d’une large gamme d’autres options. Le tout est de vous rendre belle, et pour cela, vous pouvez recourir à diverses idées comme un chignon avec des bijoux assortis, ou encore une belle couronne de fleurs. C’est une occasion pour vous de légèrement sortir des sentiers battus, car en outre, les nouveautés fleurissent dans le monde des cérémonies de mariages depuis quelques décennies.
Il y a certaines règles à suivre dans le choix de votre coiffe ; ainsi, votre type de cheveux est d’une grande importance. S’il s’agit de cheveux lisses peu épais, il est possible de choisir des ornements riches en détail, et aussi bien les cheveux que les accessoires pour ceux-ci tireront bénéfice du contraste. Dans le cas des cheveux relativement épais et ondulés, il vaut mieux au contraire opter pour un style de coiffe qui requiert essentiellement des accessoires relativement discrets.

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.