Comment rendre votre réception de mariage plus intéressante

Passé la cérémonie de mariage, les invités se rendent ensuite à la réception, où vous et vos convives fêterez l’évènement comme il se doit. S’il y a plusieurs manières de procéder pour le bon déroulement d’un mariage, il y a plusieurs autres choses que vous pouvez faire pour rendre les choses encore plus divertissantes pour vos invités.

Faites appel à un organisateur d’évènements

Même si vous avez une bonne maitrise du domaine qu’est la gestion d’évènements, il est toujours avantageux de confier l’organisation de votre mariage à un professionnel. Non seulement, il possède les capacités et compétences pour que tout se passe comme prévu, mais aussi, son expérience fait qu’il pourra bel et bien apporter une valeur ajoutée notable au tout.

Un bon organisateur de mariage peut faire de l’évènement qu’est votre mariage quelque chose qui marquera longtemps la mémoire de vos invités. Il peut vous suggérer plusieurs idées intéressantes, que vous pourrez décider ou non d’intégrer à votre cérémonie de mariage.

Il peut aussi prendre vos différentes idées, et les optimiser de manière à ce qu’elles soient plus intéressantes qu’initialement.
Vous pouvez en discuter avec celui-ci au moment où vous faites une entrevue avec votre organisateur d’évènements. À ce moment-là, vous pouvez lui demander différentes informations concernant ses expériences passées, sa manière d’aborder la réception à venir et également pour voir si vous vous entendez bien.

Bien penser le plan de table

Vous avez généralement plus d’une centaine d’invités, chacun venant des deux côtés de vos deux familles, et il se peut que bon nombre d’entre eux ne se connaissent pas bien, et certains peuvent aussi ne pas bien s’entendre.

Organiser la place de chaque invité est crucial pour le bon déroulement de la réception. Cela importe beaucoup en ce qui concerne la dynamique des interactions entre les différents invités présents. Par exemple, il est préférable de mettre ensemble les personnes dans les mêmes tranches d’âge.

Même si celles-ci ne se connaissent pas, au moins il y a de plus grandes chances qu’elles aient différents thèmes de conversation en commun. Ce peut également être une excellente occasion pour permettre aux différents membres de vos différentes familles de procéder à des échanges et mieux se connaitre, car après tout, c’est l’une des raisons d’une réception de mariage.

Vous pourrez mettre ensemble des personnes entre qui le courant passe très bien, et également des personnes qui s’apprécient mais qui n’ont pas eu l’occasion de se voir depuis longtemps. Ainsi, on retrouve souvent une table dédiée aux anciens camarades de classes dans les mariages.

Gérez bien l’espace

Une réception de mariage est un évènement où un nombre important de personnes sont réunies dans un seul et même endroit. Ces personnes ne passeront pas l’ensemble de la réception en position assise, et par exemple, elles iront d’une table à l’autre, ou bien encore elles prendront l’air en dehors. Tout cela doit être pensé en avance, pour entre autres éviter que l’endroit soit trop petit.

En premier lieu, assurez-vous que la salle où la réception va se dérouler n’est pas trop petite. Il doit y avoir assez d’espace entre les différentes tables pour permettre à vos invités de circuler librement. Ensuite, vérifiez que la piste de danse est bien large et dégagée, et également que celle-ci puisse contenir la totalité de vos invités s’ils décidaient tous de se lever pour danser.

Si la circulation des invités est à prendre en compte dans la gestion de l’espace, il faut également penser une zone lounge, là où vos invités pourront boire des cocktails et échanger avec les autres invités. Cette zone peut être le point de rencontre entre les différents célibataires que vous aurez convié à votre cérémonie.

Prévoyez une seconde robe

Une robe de mariée est généralement sublime, magnifique, mais aussi, peu pratique pour aisément se déplacer. Elle est idéale pour se démarquer de toutes les autres femmes au moment de la cérémonie, et pour avoir l’air belle pendant la réception, mais elle n’est pas vraiment conçue pour faciliter votre déplacement.

Plutôt que de vous compliquer la vie, vous pouvez toujours prévoir une seconde robe que vous porterez une fois que les différentes étapes essentielles comme la première danse seront

terminées.Apportez cette robe à la cérémonie, et trouvez un moment discret où vous pourrez partir vous changer. Une fois que ce sera fait, vous serez dans une tenue qui vous mettra plus à votre aise, et vous serez plus libres de circuler auprès de vos différents invités. La dentelle et une longue traine, c’est bien joli, mais rien ne vaut avoir une bonne liberté de mouvements, pour pouvoir apprécier la journée ou la soirée comme il se doit.

Que faire des enfants invités ?

Certaines familles sont caractérisées par un nombre important d’enfants, et les évènements familiaux sont parfois des challenges logistiques. Si vous avez ce même souci par rapport à votre réception de mariage, il est avisé de prendre les devants, et de songer à des solutions différentes.

Si vous craignez que les enfants ne viennent perturber la réception en fin de journée, quand ils commenceront à s’ennuyer, prévoyez différentes activités à destination de ceux-ci.

Prévoyez une garde d’enfants pour se charger de ceux en bas âge, cela permettra aux parents venus avec leurs enfants de pleinement profiter de la réception. Aussi, il n’est pas rare que les différentes salles de réception aient des activités en dehors pour les enfants, comme des balançoires ou toboggans.

Votre organisateur d’évènements peut également vous faire des bonnes suggestions en fonction de l’endroit où la réception se déroulera. Si votre mariage se déroule dans la salle de réception d’un hôtel, vous pouvez par exemple louer un espace destiné aux enfants, où ils pourront s’adonner à différentes activités, comme regarder des dvd ou jouer à des jeux vidéo. Si les adultes s’amusent, il n’y a aucune raison que les enfants ne fassent pas de même !

La durée des petits discours

Les réceptions de mariage sont généralement ponctuées par de petits discours que différents invités font ; il peut s’agir d’un parent, d’un proche ou d’un ami, et cela peut durer plus ou moins longtemps.

Toutefois, ceux-ci ne sont pas agréables pour l’auditoire quand ils s’étalent sur une durée importante, quand ils n’attendent qu’une chose, c’est de pouvoir entamer leur délicieux plat. Pour toutes les personnes qui envisagent de faire un petit speech, vous pouvez leur intimer de faire court autant que possible.

Assurez la partie repas

Pour bon nombre d’invités, le point fort d’un mariage est la nourriture qui y est servie. En effet, au cours d’un mariage, les meilleurs traiteurs sont toujours sollicités pour proposer ce qui se fait de mieux en termes de spécialités culinaires. Pour que vos invités rentrent satisfaits de votre réception, faites un effort en ce qui concerne les plats. Approchez plusieurs traiteurs, et choisissez celui qui se démarque du groupe.

Outre le contenu des assiettes, vous pouvez également optimiser la manière dont ce contenu sera consommé, par exemple sur le plan du timing. Evitez qu’il y ait trop de temps entre les différents plats, tout en évitant que la transition soit trop rapide. L’une des manières de bien procéder est de proposer quelques amuse-gueules entre les plats principaux.

Il y a également différentes alternatives, comme les buffets ; ce type de repas est intéressant dans la mesure où chaque invité assure la quantité qu’il place sur son assiette, et il va se servir et se resservir autant qu’il le souhaite.

Mettez-en plein la vue avec la première danse

La première danse est un des moments les plus forts d’un mariage : tout dans la salle s’arrête, à part la musique, et tous les regards sont tournés vers le couple du jour, qui entame sa première danse en tant que couple marié. C‘est un moment au cours duquel toute l’attention sera dirigée vers vous, alors autant faire bon usage de cette dernière !

Vous n’avez pas à vous limiter à une danse normale, sur une mélodie douce. Vous pouvez actuellement vous montrer plus créatifs, et vous lancer dans une chorégraphie enflammée de danse latine. Vous pouvez vous montrer encore plus théâtraux, et faire une combinaison de deux chorégraphies, avec d’abord une danse lente et calme, subitement remplacée par une danse plus dynamique.

Assurez la partie musique

La musique à un mariage est quelque chose qu’il ne faut pas minimiser pour un mariage. Aussi, vous devez bien choisir le groupe ou DJ qui se chargera de la partie musicale de votre réception. Le premier point à vérifier est de vous assurer que ceux-ci comprennent bien ce que vous attendez d’eux ; il faut que vous soyez sur la même longueur d’ondes en termes de musique.

Faites-en sorte de vérifier si leur performance prend en compte chaque minute de la réception. En effet, il est bien sûr nécessaire pour ceux-ci de prendre une pause à un moment du mariage ; les musiciens font généralement en sorte de prendre des relais, et se divisent en sous-groupes qui assurent chacun une petite représentation.

Non seulement c’est une manière pour eux de mettre en avant les compétences de chaque artiste qui compose le groupe en question, mais également, cela évite les interruptions musicales. Bien sûr, les choses sont différentes quand il s’agit d’un DJ, et il peut prendre sa pause tout en laissant une playlist tourner jusqu’à ce qu’il reprenne les commandes aux platines.

Pour la musique de votre réception, il faut tout d’abord décider si vous souhaitez avoir un DJ ou un groupe. Les deux sont fondamentalement différents, en cela que la performance d’un groupe diffère largement de ce qu’un DJ peut apporter à votre réception.

Des divertissements supplémentaires

Une réception de mariage est supposée être divertissante, et il y a plusieurs moyens à votre disposition pour apporter autant de divertissements que possible à vos invités. Vous avez un large choix pour ce qui est d’une manière de divertir votre audience : vous pouvez par exemple inviter un magicien, ce qui parvient toujours à apporter un grand plus aux réceptions de mariage.

Inviter une personnalité connue de la musique est également une manière d’être sûrs que vos invités passeront un moment mémorable, et qu’ils en parleront pendant longtemps. Il faut cependant prendre en compte que ceux-ci ne peuvent pas rester pour une longue durée à votre cérémonie de mariage, et facturent généralement une somme relativement élevée pour une simple interprétation d’une chanson.

Outre cela, il y a également des choses que vous pouvez vous permettre, comme un spectacle de danse improvisé, le fait de chanter une chanson ensemble pour clore la réception, ou encore, si vous aimez faire les choses en grand et que votre budget vous le permet, vous pouvez investir dans un feu d’artifices ! En plus d’être un grand final, c’est une occasion de prendre de belles photos avec cela en fond.

Des petits cadeaux à la fin du mariage

Si votre réception a été réussie, personne ne verra le temps passer, et la fin de la journée ou de la soirée finira par se montrer plus tôt qu’on ne l’espère. Afin que vos invités puissent rentrer chez eux encore plus contents du moment passé avec vous, vous pouvez leur souhaiter bonne route en leur faisant un petit cadeau de départ.

Il s’agit souvent de petits gâteaux ou amuse-gueules qu’il leur sera possible d’emporter avec eux. Néanmoins, vous êtes libres d’être aussi créatifs que vous le souhaitez. Par exemple, vous pouvez leur proposer de rentrer avec des cadeaux comme des lunettes de soleil, personnalisés de manière à être un souvenir pour être un jour heureux.