Comment survivre au stress du mariage ?

Organiser un mariage n’est pas une tâche des plus simples, et les personnes qui sont impliquées dans cela sont souvent soumises à un stress important. Il y a plusieurs alternatives pour vous de lutter contre le stress généré par l’organisation d’un mariage, et nous vous proposons quelques-unes de celles-ci.

1 – Organisations de moments de pause

Quand on organise un mariage, c’est souvent en plus d’un travail à temps plein. Ainsi, cette activité peut prendre le plus grand de votre temps libre, surtout à quelques mois de la date fatidique. Or, si vous ne prenez pas le temps de vous reposer, vous risquez de vous laisser surmener par vos différentes activités, ce qui peut conduire à des problèmes de santés importants.

Personne ne veut tomber malade pendant l’organisation de son mariage, aussi il faut que vous pensiez à prendre des pauses. Cela peut être un après-midi au cours de la semaine, pendant lequel vous ne vous consacrerez à rien d’autres que de prendre soin de vous. Si vraiment vous avez un emploi du temps serré, faites cela une fois toutes les deux semaines.

Informez d’avance les différentes personnes concernées que vous serez injoignables pendant cet après-midi. Faites en sorte de ne pas penser au mariage ni aux détails de son organisation, et spécifiez aux personnes qui seront avec vous à ce moment-là que vous ne souhaitez pas en parler pendant cet après-midi. Faire ainsi apporte un sentiment de détachement qui peut grandement contribuer à vous aider à rester sain mentalement.

2 – Aller au SPA

Vous rendre à un SPA est une occasion pour vous de remettre vos idées en place, ou plutôt de vous vider la tête le temps d’une séance de prises de soin corporels. Un SPA est un établissement qui vous permet de subir des soins qui sont à la fois bénéfiques pour le corps et hautement relaxant.

Tout contribue à vous relaxer, que ce soit les soins eux-mêmes ou l’établissement et l’ambiance générale qui y règne. Le son y est géré de manière à limiter l’accès des bruits urbains, et vous y serez ainsi au calme. Au pire, ils vous feront écouter une musique relaxante. Un SPA fournit différents services, dont un sauna, des massages et autres.

Prendre soin de votre corps est une activité plaisante, et aide à réduire le stress tout en vous aidant à avoir une plus belle peau.
Le meilleur moment de vous rendre au SPA est quelques jours avant le moment du mariage. C’est à ce moment que le plus gros du stress se cumulera, et où vous risquez le plus de flancher à cause de celui-ci.

Cela vous permettra également de faire d’une pierre deux coups, parce que non seulement vous effectuerez une activité qui réduit grandement le stress, mais également vous ferez une beauté pour votre grand jour.

3 – La méditation

La méditation est une activité sujette à des étiquettes spécifiques, qui allient celles-ci aux religions venant d’Orient, ou encore toute autre activité spirituelle. La méditation est nettement moins évoquée comme étant une activité initialement physique, en cela qu’elle nécessite des mouvements et des positions spécifiques.

Le principe de la méditation est relativement simple : il faut focaliser votre attention sur un point spécifique, de manière à éviter que celle-ci ne s’éparpille parmi diverses tâches. En outre, nous sommes à une époque où notre attention est amenée à être divisée, et on chante les louanges du multitâche, quand cela est plus nuisible qu’autre chose.

Méditer aide sur le plan du stress, car il permet de faire le « vide » dans votre esprit. Bien sûr, nous avons probablement presque déjà tous essayé de faire le vide dans notre esprit et ne penser à rien du tout, sans succès.

Il semble que nous nous y prenions juste mal ; le secret est de focaliser l’ensemble de notre attention sur un élément spécifique, et dans la méditation, on est invité à se concentrer sur des parties de notre corps comme les mains ou les jambes.

Faire de la méditation chaque matin peut vous aider à augmenter progressivement votre résistance face au stress. Plus le temps passe, plus vous aurez l’habitude de le faire, et il deviendra de plus en plus facile pour vous de décompresser au moyen de la méditation.

4 – Le Yoga

Le Yoga est également une activité qui est souvent attribuée à la culture spirituelle orientale, mais qui trouve de plus en plus sa place en occident. Le Yoga se base sur le principe du Chi, et de la circulation de celui-ci au sein de l’organisme de manière à y apporter divers bienfaits. Elle comprend plusieurs positions, qui vont de postures très simplistes pour les débutants à celles plus complexes, destinés aux pratiquants avancés.

Cette activité physique est connue pour soulager le stress, car elle nécessite de la concentration pour une bonne exécution des différents mouvements. Elle peut également se faire dans des conditions aisées à réunir ; un petit espace libre de quelques mètres carrés, et un tapis de yoga. Plutôt que de vous y entrainer sans assistance, il vous est recommandé de souscrire à un cours avec un professionnel.

Approchez une classe de yoga pour bénéficier de séances hebdomadaires, au cours desquelles vous pouvez perfectionner votre pratique. En outre, cela contribuera à ajouter une routine à votre quotidien, et ce genre de choses permet d’augmenter votre capacité à être discipliné, ce qui aide à mieux être effectif dans diverses tâches sans être vulnérable face au stress.

5 – Faire du jogging

Le sport est une des manières les plus efficaces de bien gérer le stress. L’un de ceux les plus mentionnés est le jogging, soit prendre du temps dans votre emploi du temps pour le consacrer à courir. C’est un sport qui gagne de plus en plus en popularité, car il est quasiment accessible à tous, depuis n’importe quel endroit.

Tout ce qu’il vous faut pour faire du jogging au quotidien, ce sont de bonnes chaussures de sport, un endroit sûr où vous pouvez courir sans craindre de vous faire agresser, et environ 30 minutes dans une journée maximum.

C’est un sport complet en cela que l’ensemble de votre corps est sollicité pendant celui-ci, et il est conseillé pour réguler différents aspects de votre santé. Par exemple, il aide à perdre du poids, et également à limiter les risques de troubles cardiovasculaires. Egalement, quand on court, on focalise notre attention sur l’effort, ce qui nous évite de penser à toutes les choses stressantes dont on doit prendre la gestion en main.

6 – Faire de la natation

Un autre sport qui aide grandement à se défaire du stress est la natation. Lorsque vous nagez, l’ensemble des muscles de votre corps sont en apesanteur, car la force de la gravité est nettement moins importante sous l’eau. Ainsi, moins de tension est appliquée à vos muscles, ce qui vous permet de plus facilement être détendus.

C’est également un sport qui sollicite le plus de nombre possible, en cela qu’il vous faut bouger d’une manière spécifique pour pouvoir avancer dans l’eau. Si vous n’avez pas la chance de posséder une piscine, vous pouvez prendre la décision de vous inscrire auprès d’un club de natation.

Ceux-ci vous donnent un accès à une piscine pendant des horaires spécifiques, et vous pouvez arranger votre emploi du temps de manière à trouver du temps pour y aller dans la semaine. Généralement, les hôtels disposent de piscines, et vous pouvez demander à ceux-ci si elles sont ouvertes au public. Pour pouvoir accéder à une piscine, cela ne vous coutera pas plus de quelques dizaines d’euros.

7 – Manger correctement

Le stress est généralement accompagné d’une grande fluctuation de poids, que ce soit dans un sens ou dans un autre. Certaines personnes verront ainsi leur poids diminuer de manière importante, tandis que d’autres seront sujettes à une grande prise de kilos supplémentaires. Concernant la seconde catégorie, il s’agit généralement des personnes qui recourent à la nourriture pour combattre le stress.

Manger active les zones du cerveau en relation avec le plaisir, ce qui fait que dans une certaine mesure, on se sent bien quand on mange. Prendre ou perdre du poids au cours de l’organisation d’un mariage peut avoir des impacts divers ; par exemple, il se peut que vous ayez commandé votre robe de mariée plusieurs mois en avance, et que les essayages sont terminés.

Si vous changez drastiquement de poids entretemps, il se peut que vous ne parveniez plus à rentrer dans votre robe quand ce sera nécessaire. Pendant la période d’organisation du mariage, faites en sorte de suivre un régime correct, et d’éviter les excès, surtout si vous êtes une personne sujette au stress.

Vous avez toujours la possibilité de solliciter les services d’un diététicien pour qu’il puisse vous suggérer des menus, ou qu’il identifie si vous mangez convenablement. Il sera le mieux placé pour vous indiquer si vous devez ou non manger en telle ou telle quantité.

8 – Faites-vous plaisir de temps en temps

Il faut tout prévoir quand vous organisez un mariage, aussi bien les moments où vous êtes occupés, que ceux où vous avec un brin de pause. Quand on est occupé avec des tâches prenantes, on oublie souvent de se reposer et de s’accorder du temps pour soi. Or, il est crucial de faire cela, afin de reprendre des forces pour être encore plus d’attaque pour les activités à venir.

Pensez à faire une liste des choses que vous aimez faire et qui vous apportent de la satisfaction. Il peut s’agir de choses diverses, comme regarder une série, lire un livre, faire la cuisine, etc. Tout le monde possède les choses qu’il aime faire. Que ce soit dans votre journée ou dans votre semaine, assurez-vous de trouver au moins un moment pour vous accorder de la détente.

Le dimanche, les boutiques de robe de mariée et lieux professionnels sont fermés, et les différents prestataires se reposent, et il vous est conseillé d’en faire de même. Il faut éviter de trop culpabiliser de vous reposer, comme font souvent les personnes hautement occupées ; peu de personnes ont conscience que se reposer est aussi important que d’effectuer des tâches utiles.

9 – Passez du temps avec vos différents cercles d’amis

Un mariage est un moment qu’on passe avec les gens qu’on aime, et ceux-ci peuvent être une source de détente incomparable. Il ne faut pas oublier de consacrer du temps à vos cercles d’amis, pour ne pas qu’ils aient l’impression que vous les délaissez. Il n’est pas rare que les personnes qui sont extrêmement occupés par une activité prenante oublient de passer du temps avec leurs proches.

En outre, lorsque vous vous mariez, c’est généralement une opportunité pour revoir des personnes que vous n’avez pas vu depuis longtemps, mais que vous appréciez beaucoup. Cela peut être des amis d’enfance, ou encore des personnes qui ont étudié avec vous.

Idéalement, organisez des sorties avec les différents groupes d’amis que vous n’avez pas vu depuis longtemps. Ce sera l’occasion pour vous de parler du temps passé, et d’avoir des nouvelles de vos proches par rapport à ce qu’il y a de nouveau depuis le moment où vous vous êtes rencontré pour la dernière fois.

10 – Passez du temps avec votre bien aimé(e)

Après vous être marié, vous aurez officiellement lié votre vie à celle d’une autre personne. Ne perdez pas de vue que c’est pour cela que vous faites tous ces efforts. Une tâche devient généralement moins contraignante une fois qu’on le fait dans un but qui importe beaucoup pour nous.

C’est d’ailleurs pour cela que les personnes qui travaillent dans de grandes entreprises, et qui passent près de 100 heures par semaine dans leur travail depuis plusieurs années, n’ont pas de soucis de burnout : elles sont dédiées à ce qu’elles font.

Passez du temps avec votre conjoint(e), autant que votre emploi du temps vous le permet. Lorsque cela est possible, effectuez différentes tâches relatives à l’organisation du mariage en étant ensemble. Prenez le temps de rester entre vous dans votre intimité pour relâcher le stress de manière saine, stress que vous aurez de toute façon accumulé ensemble.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *