Dresser la liste des invités, comment faire ?

La liste des invités est une des choses cruciales dont il vous faut vous charger au plus tôt, car elle possède un grand impact sur votre budget. Si tout n’est pas réglé rapidement concernant la liste, c’est l’ensemble de l’organisation de votre mariage qui en pâtit. Ainsi, il y a plusieurs choses à savoir concernant la préparation de la liste de vos invités.

1 – Combien de gens pouvez-vous vous permettre ?

Plusieurs personnes passent des années à économiser en vue d’un futur mariage, la robe  de mariée et les différents autres éléments du mariage. C’est effectivement une manière de disposer de fonds financiers suffisants pour organiser quelque chose de conséquent.

Ce n’est toutefois pas tout le monde qui prend cette initiative, aussi on peut se retrouver avec des budgets variables selon les cas. La somme que vous pouvez vous permettre d’allouer à votre mariage est ce qui définira l’envergure de celui-ci, que ce soit la salle de réception ou le nombre des invités.

Il est possible de procéder de deux manières : soit vous dressez une liste de ce que vous voulez, puis vous comparer avec votre budget disponible, et réajustez votre projet selon vos moyens financiers. Soit vous vous basez sur votre budget pour donner vie à votre projet de mariage. Votre budget est important par rapport au nombre de personnes que vous avez la possibilité d’inviter ; plus vous envisagez d’avoir d’invités, plus cela vous reviendra cher.

Pour relativement savoir combien de personnes vous pouvez vous permettre d’inviter, faites un devis approximatif de ce que vous coutera chaque personne. Afin de faire cela, vous pouvez vous informer auprès des différents prestataires que vous aurez besoin de solliciter. Une fois que vous saurez avec certitude ce que chaque service vous coutera, vous serez en mesure de dresser un nombre précis de personnes à inviter.

2 – Qui souhaitez-vous absolument assister à votre mariage ?

Il n’est pas conseillé de faire votre liste définitive en une seule fois. Il faut procéder de manière progressive, et donner le temps à chaque choix que vous ferez d’être bien pensé et repensé. Un des impératifs de la création de liste de mariage est la hiérarchisation. En effet, vous ne pouvez pas inviter tout le monde, en raison des différentes restrictions comme le budget, ou encore la taille de la salle de réception.

En premier lieu, il vous faut d’abord faire une liste des personnes sans lesquelles vous ne pouvez pas imaginer votre mariage. Il s’agit généralement de personnes chères à votre cœur, et avez qui vous voudriez expressément partager ce jour spécial. Cette liste comprendra essentiellement les personnes de votre sphère privée, aussi elle ne sera pas exhaustive par rapport à la totalité de vos invités.

Une fois que cette liste est dressée, vous pouvez déduire le nombre de ceux qui y sont présents au nombre définitif d’invités que votre budget vous permet. Pour mieux réussir cette liste, vous pouvez procéder ainsi ; scrutez vos listes de contacts téléphoniques ou sur les réseaux sociaux, et notez sur Google Sheets ou dans un feuillet Excel les noms des personnes que vous connaissez personnellement, et avez qui vous vous entendez bien.

Dans une telle liste, il y aura sûrement quelques personnes qui seront plus proches de vous que d’autres, aussi il faut d’abord mettre ces noms dans une colonne spécifique que vous pouvez nommer « Invités A ». Vous pouvez continuer à hiérarchiser en ajoutant autant de colonnes que vous le souhaitez.

3 – La liste de mariage est une tâche collaborative

Outre votre conjoint ou conjointe, les parents de chaque partie du couple ont également leur mot à dire en ce qui concerne les invités. Aussi, il est crucial que la conception de la liste se fasse en collaboration avec ceux-ci.

Parmi ce que vous pouvez faire, il y a le fait d’ériger une liste des personnes que chacun voudrait voir invité, et ensuite faire une comparaison, avant de progressivement retirer et ne garder qu’une liste finale. En faisant ainsi, il est plus facile de satisfaire tout le monde. Il est nécessaire que vous vous entendiez avec vos parents en ce qui concerne le nombre d’invités que chaque partie peut solliciter. Autrement, il risque d’y avoir des mésententes entre vous et vos parents et beaux-parents.

En général, la liste d’invités des parents comprend essentiellement des membres de la famille, aussi vous pouvez leur laisser le soin de se charger de cette portion des invités, tandis que vous vous chargerez des personnes de votre sphère privée, ainsi que des membres de votre famille qui vous sont proches.

Pour faciliter le travail de tout le monde, il est possible de faire des listes en ligne accessibles aux personnes concernées, par exemple en utilisant l’outil Google Sheets, ou encore l’application Evernote. Ces différents outils sont excellents pour vous organiser, et gérer le budget pour diverses tâches comme les rendez vous chez une boutique de robe de mariée.

Il tient à vous de faire le choix de l’outil qui vous convient le mieux, il ne faut juste pas perdre de vue dans quelle mesure ces outils peuvent grandement faciliter la gestion de la liste jusqu’à l’obtention de la version finale.

4 – La technique des deux listes

Parmi les différentes méthodes pour réussir la rédaction d’une liste d’invités de mariage, il y a la technique des deux listes. Celle-ci consiste en la rédaction d’une première liste où toutes les personnes qui sont essentielles au mariage sont inscrites, et celle d’une deuxième incluant les autres personnes qu’on voudrait y inviter, mais qui ne sont pas prioritaires.

Une fois que la rédaction de la première liste est terminée, vous pouvez vous charger de faire l’envoi de la première vague d’invitations. En faisant ainsi, vous pouvez drastiquement diminuer la taille de la liste qu’il vous faudra encore plus rogner plus tard. Une fois que les premières invitations seront envoyées, vous n’aurez plus à stresser concernant celles-ci.

Vous pourrez aussi tourner toute votre attention sur la seconde liste dans laquelle il vous faudra passer plusieurs filtres afin de faire correspondre la liste finale à vos moyens financiers. Pour la seconde liste, prenez encore plus votre temps concernant les personnes qui y resteront, et attendez environ deux semaines entre l’envoi de la première vague d’invitations et la seconde.

Prendre du temps pour répondre est une manière de bien vous assurer que la liste définitive ne vous causera pas trop de regrets, et que vous avez bien choisi qui vous souhaitez aller à la cérémonie de votre mariage.

5 – Procéder au « rabotage » de la liste

Une fois qu’un modèle grossier de la liste est finalisé, il est maintenant temps de retirer des noms. Pour plus de praticabilité, il faut éviter de supprimer des listes, et à la place, utiliser le système de hiérarchisation précédemment mentionné.

Ainsi, plus une colonne se trouve vers la droite, plus les personnes qui y sont ont peu de chance de se retrouver dans la liste finale. Vous pouvez également utiliser un jeu de couleurs pour hiérarchiser les noms, ou bien utiliser une combinaison des deux.

Plusieurs critères peuvent être utilisés lorsqu’il s’agit de faire diminuer le nombre d’invités sur une liste. Par exemple, vous pouvez en ôter les personnes de votre famille à qui ni vous ni votre conjoint ou conjointe n’avez jamais parlé en personne, ou dont vous n’avez même jamais entendu parler avant le mariage.

Il en est de même pour les personnes que vous connaissez mais avec qui vous n’avez pas parlé depuis plusieurs années. Si votre budget est assez serré, ne vous sentez pas obligés d’inviter des personnes spécifiques seulement parce qu’elles vous ont invité aussi.

Parmi les catégories dans lesquelles on peut faire des rabots, il y a celle des collègues de travail, ainsi que les personnes qui étaient avec vous à l’école. Elles sauront généralement se montrer compréhensives avec vous vis-à-vis des différents couts qui sont engagés pour le mariage. Au pire, vous pourrez choisir uniquement quelques-uns de ceux-ci.

6 – La liste et les aides financières

Comme financer un mariage n’est pas une tâche simple, il est souvent nécessaire que les parents apportent leurs contributions. Cela change grandement la donne quand c’est le cas, et par exemple, ils auront la fâcheuse tendance à s’imposer en ce qui concerne les choix par rapport au mariage, dont la liste des invités.

Toutefois, il ne faut pas perdre les choses de vue, et rappelez-vous qu’il s’agit de Votre mariage, et que vous devrez toujours avoir le dernier mot. Le fait de recevoir une aide financière fait également qu’une fois certaines décisions prises, il n’est plus possible de revenir dessus, au risque de générer des dépenses supplémentaires.

La liste des invités pour votre mariage est une des décisions qui une fois prises sont définitives. Aussi, il faut bien vous assurer du nombre exact de personnes à inviter, et que le nombre des personnes invitées et à inviter est bien le même que le nombre assigné, avant de faire part de la version finale de votre liste aux parents et toute autre personne qui aide à payer.