Le choix d’un traiteur pour mariage : ce qu’il faut savoir

Un mariage inclut devoir inviter près de 150 personnes pour festoyer avec vous et admirer votre robe de mariée, et cela inclut généralement le fait de devoir nourrir tous ces convives avec les mets les plus délicats. Le traiteur est certainement un des prestataires les plus importants de votre mariage, aussi il y a plusieurs choses à savoir si vous souhaitez que tout se passe bien sur ce plan.

1 – Trouver un bon traiteur

En premier lieu, il vous faut trouver où chercher votre traiteur afin de vous assurer de la qualité de son travail. L’une des alternatives la plus simple et la plus sûre est encore le bouche à oreille. Qui de mieux pour vous donner des conseils avisés que des personnes que vous connaissez et dont vous avez confiance en les gouts ? Il peut aussi s’agir d’un traiteur qui a travaillé au cours d’un mariage où vous avez particulièrement apprécié la nourriture.

Outre les recommandations, vous pouvez également vous rendre sur internet pour dénicher un bon traiteur. Plutôt que les avis de gens que vous connaissez, vous allez vous enquérir des commentaires et retours émis par les différentes personnes qui ont recouru aux services de tel ou tel traiteur. Il est possible de trouver ce genre de discussion dans les forums dédiés au mariage.

Faire des recherches sur internet est une manière de connaitre la réputation en ligne qu’a pu se forger un traiteur au cours de sa carrière. Les annuaires sont une des alternatives qui s’offrent à vous. De nombreux professionnels choisissent d’être listés dans ces pages jaunes virtuelles, pour gagner en visibilité.

Si un profil vous intéresse, il vous est conseillé de quand même faire des recherches plus profondes sur votre traiteur. Il vous suffit de taper son nom dans un moteur de recherche et voir les résultats obtenus. S’il est bien référencé, Google affichera directement les détails concernant son commerce, ainsi que les retours qu’il a accumulé.

2 – La salle de réception et les traiteurs

Pour être plus fonctionnelles, mais également parce que c’est gagnant-gagnant pour les deux, certaines salles de réception proposent directement un traiteur aux personnes qui souhaiteraient que leur mariage se déroule chez eux. Certaines exigent même que ce soit leur traiteur en particulier qui soit engagés, mais généralement, vous y gagnez au niveau des tarifs.

À l’inverse, certains traiteurs proposent leurs services avec comme condition que le mariage se déroule dans leur salle de réception privée. Ce ne sont heureusement pas toutes les salles qui requièrent que vous fassiez appel aux services d’un traiteur en particulier pour votre mariage.

Étant conscience du fait qu’il peut être difficile de trouver un traiteur, celles-ci prennent souvent l’initiative de proposer une liste de traiteurs à ceux qui sollicitent leurs services. Cela contribue grandement à vous faciliter la tâche, car non seulement vos choix ne seront pas limités à un seul traiteur, mais également, vous avez la liberté de choisir vous-mêmes.

3 – Sur quels critères choisir un traiteur ?

Le choix du traiteur n’est pas quelque chose à prendre à la légère, aussi il vous est nécessaire de bien voir différents aspects de celui-ci avant d’affirmer si oui ou non il est intéressant pour vous. Hormis la qualité de son service, vous devez prendre connaissance des détails comme le style général de ses spécialités culinaires et autres.

Outre le fait que les plats proposés doivent vous plaire, il est également requis que celui-ci puisse vous proposer des préparations qui soient dans la même ligne de champ que le thème de votre mariage. Aussi, certains traiteurs ne se limitent à la seule confection des plats destinés aux invités ; ils peuvent proposer des services plus complets, par exemple en prenant en charge non seulement la salle mais également la décoration de celle-ci.

Lorsqu’un traiteur propose des services complémentaires, vous pouvez généralement bénéficier de ceux-ci à des tarifs plus intéressants que si vous aviez contacté plusieurs autres prestataires. Informez-vous auprès de votre traiteur s’ils se chargent ou non de fournir le personnel qui sera nécessaire le jour du mariage.

Il s’agit des personnes qui se chargeront de servir les invités, mais également diverses tâches, comme assurer la pérennité des voitures garées dans le parking, ou autres. Plus les services que celui-ci vous propose sont complets, plus il peut être intéressant pour vous aussi bien sur le plan financier que logistique de l’approcher pour ses services.

4 – Faire des devis auprès des traiteurs

Les dépenses d’un mariage sont assez importantes, et sauf mariage très simpliste, tout ne se limite pas à la boutique de robe de mariée et celle des anneaux. Une fois que vous avez une liste de traiteurs potentiels en main, l’une des choses que vous pouvez faire est d’entrer en contact avec eux et leur demander un devis pour ce que vous attendez de lui. Pour plus de transparence, les différents devis pour traiteur décrivent les prix détaillés de chaque service, et un prix HT et TTC est affiché par celui-ci.

Faire faire des devis à vos différents traiteurs potentiels vous permet de faire une moyenne, et d’identifier si un tarif est bas, moyen ou trop élevé. Avant que vous ne fassiez votre budget, le traiteur vous informe d’abord concernant un tarif de base concernant ses services.

Ensuite, il vous parle des différentes options dont vous pouvez disposer ; selon que vous en choisissez quelques-unes, le cout final des services du traiteur peut dramatiquement augmenter. Si vous vous décidez pour un traiteur en particulier, il est d’usure de payer une avance évaluée à environ 30% de la somme finale, et vous pouvez toujours vous arranger concernant la date à laquelle payer le reste. Certains traiteurs peuvent attendre à jusqu’au jour même du mariage pour la totalité.

5 – Le personnel supplémentaire

Si le traiteur se charge souvent de vous suggérer des personnes pour le service, c’est généralement à vous de les payer de manière séparée. Cela influe sur différentes choses, notamment sur le plan fiscal, car vous serez amenés à payer des taxes se rapportant à cela. Une TVA de 19,6 % accompagne le fait de faire appel à du personnel pour le jour de votre mariage.

Les traiteurs proposent souvent aux couples de ne pas faire la déclaration. Toutefois, il ne faut pas perdre de vue que vous vous exposez à des sanctions si vous ne payez pas les taxes dues. Il y a deux cas de figure concernant le personnel pour votre cérémonie de mariage : soit votre traiteur s’en charge, soit c’est à vous de le faire.

Trouver vous-même le personnel pour votre mariage n’est pas trop difficile, et de nombreux prestataires proposent ce type de services. Pour les trouver, il vous suffit de faire une petite recherche sur internet, et faire une comparaison des prix. Concernant la qualité du service, une petite entrevue avec les différentes personnes qui seront à votre service ce jour-là suffit.

6 – La dégustation

C’est une étape importante, car elle vous permet de savoir quel gout auront les plats qui seront servis au cours de votre mariage. C’est généralement un service pour lequel il faut payer, et il y a plusieurs moyens possibles de procéder. L’un des cas de figure est que vous vous arrangiez avec le traiteur pour une date au cours de laquelle vous vous rendrez dans ses locaux pour tester les différentes spécialités qui seront servies à votre mariage.

Il arrive également que certains traiteurs vous laissent passer commande des plats que vous souhaitez intégrer à votre menu le jour de la cérémonie. Si cela peut convenir pour les entrées froides, il est préférable de se rendre sur place pour se faire l’idée la plus pertinente possible des plats chauds.

Certains ne proposent toutefois pas cette option, et à la place, vous laissent avoir un aperçu visuel de ce à quoi les plats finaux ressembleront.

7 – Quelques petits détails concernant le traiteur

Le traiteur se compte parmi les dépenses les plus importantes d’un mariage, et il faut procéder de manière méticuleuse lorsqu’il s’agit de celui-ci. Voici certaines choses à faire en relation avec votre traiteur :

  • Prévoyez celui-ci des mois à l’avance, parce qu’il arrive qu’un traiteur soit assez débordé pour une année entière, outre d’autres problèmes comme l’acquisition des bons ingrédients à temps. Ne vous y prenez surtout pas à la dernière minute.
  • Faites en sorte de confirmer avec vos invités qu’ils pourront bien venir à la date indiquée, et informez le traiteur aussitôt que possible dans le cas d’un changement par rapport au nombre d’invités.
  • Demandez à vos invités si ceux-ci ont des allergies alimentaires, afin de faire en sorte que tout le monde puisse apprécier le contenu de son assiette au cours de votre mariage. Cela évitera aussi les crises d’allergies durant votre mariage.
  • Comme le choix d’un traiteur est une décision importante, celle-ci doit être faite de manière à ce que la décision prise soit bien unilatérale.
  • Informez-vous par rapport aux boissons ; souvent, les traiteurs s’en chargent avec le reste, mais il se peut qu’ils vous demandent de vous en occuper. Vous pouvez aussi apporter des bouteilles supplémentaires si vous le souhaitez.