Les critères de l’endroit parfait pour votre cérémonie de mariage

Lorsque vous vous mariez, l’endroit joue un rôle crucial pour la cérémonie. Non seulement, celui-ci doit être assez large pour accueillir votre nombre d’invités, mais également, il doit être assez magique pour faire de votre jour spécial un évènement mémorable. Pour savoir si un endroit convient pour faire votre cérémonie de mariage, assurez-vous qu’il respecte les critères suivants.

Les tarifs pour le lieu de réception

Quand on pense couts pour un mariage, la boutique de robe de mariée est généralement ce qui nous vient à l’esprit en premier, or il n’y a pas que cela. Les couts pour la salle de réception sont un aspect important d’une salle de réception, en cela qu’ils comptent parfois pour une bonne partie de votre budget pour votre mariage.

Parmi ce qui entre en ligne de champ dans les couts pour une salle de réception, il y a le nombre d’invités. Plus celui-ci est important, plus la salle devra être grande. Certaines salles de réception proposent également aux mariées de prendre en charge le service traiteur, et peuvent assurer d’autres services supplémentaires comme la décoration.

Afin de vous faire une idée précise de ce que la salle de réception doit vous couter, faites faire un devis auprès de plusieurs prestataires, et ensuite, faites un comparatif. Il ne faut pas perdre de vue que le moins cher est nécessairement le plus intéressant, et la qualité est en outre à observer.

Vous marier dans un endroit choisi à l’avance

Il n’est pas rare que les couples décident de se marier dans un endroit spécifique, en raison d’une valeur accordée à cet endroit en particulier. Cela peut être un restaurant appartenant à un membre de votre famille, ou quelque part avec une histoire spécifique à votre couple.

Si c’est le cas, il se peut que l’endroit en particulier ne corresponde pas avec les différents éléments de votre cérémonie, comme le thème ou bien plus important, le nombre d’invités.
Si l’endroit est vraiment spécial, il est toujours possible de faire des compromis, et par exemple, vous serez probablement amené à revoir votre liste d’invités à la baisse, afin de faire tenir tout le monde dans l’endroit.

Également, vous ne devriez pas avoir de soucis à vous défaire de votre idée initiale de thème ; il est même hautement probable que le thème en question ait été choisi en fonction de l’endroit où vous souhaitez expressément que la cérémonie se déroule.

Il faut cependant vous attendre à ce que celui-ci présente quelques défauts, surtout s’il s’agit d’un lieu qui n’a pas été initialement conçu pour accueillir un mariage. Dans les sous parties qui vont suivre, les différents critères qu’un endroit parfait pour une cérémonie de mariage sont détaillés, et il vous faudra fréquemment trouver des alternatives face aux inconvénients que présente le lieu en question. Au pire, vous pourrez toujours vous décider pour un autre endroit.

Lister plusieurs endroits potentiels

Il est important de bien choisir votre salle de réception, car vous ne vous marierez généralement qu’une fois. Aussi, il ne faut pas vous hâter et vous décider pour le premier endroit que vous trouverez ; souvent, on passe à côté d’endroits très intéressants en s’arrêtant au premier choix qu’on fait.

Il vous est conseillé de faire une liste d’endroits dans lesquels vous vous verriez passer votre cérémonie de mariage, et de faire la visite et l’analyse de chaque endroit avant de faire un comparatif. Il y a plusieurs critères qui font qu’un endroit convient plus pour telle ou telle cérémonie qu’un autre endroit.

Même au moment de la comparaison, faites en sorte de prendre votre temps, soit quelques jours au maximum, car il ne faudrait pas non plus attendre plusieurs semaines avant de vous décider. Ce qu’il ne faut pas faire, c’est se baser uniquement sur une première impression de l’endroit, et donner le temps à vos idées d’être plus claires vis-à-vis de celui-ci. Il peut être même nécessaire de faire plus d’une visite de l’endroit, afin de bien avoir toutes les informations en main concernant celui-ci.

La surface de votre lieu de réception

Les gens font souvent des estimations erronées en ce qui concerne l’espace total d’un endroit pour votre réception. Si aux premiers abords, celui-ci peut sembler large, cela peut être trompeur. En effet, il est normal pour un endroit d’avoir l’air large lorsqu’il est vide, mais quand il est rempli par les différents invités, les tables et chaises, mais plus spécialement, les invités, les choses sont totalement différentes.

Ainsi, la première visite de l’endroit ne permet pas toujours d’avoir une estimation très nette et précise de la capacité de l’endroit en termes de personnes. Pour vous faire une idée plus précise de ce montant, faites en sorte de visiter l’endroit à un moment où il est occupé par une réception quelconque.

Sous ces conditions, vous pourrez voir l’endroit « en action », et savoir ce qu’il en est vraiment de l’espace libre. En outre, l’espace ne joue pas que sur le fait de trouver de la place pour tout le monde, car ces personnes ne vont pas passer la totalité de la cérémonie en restant assise.

L’un des critères à prendre en compte est la circulation des invités entre les tables, car il est obligé qu’il y ait des interactions entre vos invités. La visibilité doit également être prise en compte, par exemple en ce qui concerne la présence d’éléments comme des colonnes, qui pourraient obstruer la vue de la piste.

Si vous invités ne voient pas bien la piste, il se peut qu’ils manquent des parties essentielles du mariage comme la première danse ou la coupe du gâteau. Pour vous assurer de la visibilité, faites en sorte de visiter la salle et d’observer la piste de danse sous divers angles.

L’importance de l’éclairage

La lumière et sa distribution au sein de la salle de réception peuvent grandement influencer l’ensemble de l’évènement. Il y a plusieurs conditions possibles d’éclairage, et les paramètres utilisés pour évaluer celles-ci sont essentiellement le moment de la cérémonie (fait-il jour ou fait-il nuit) et si oui ou non la cérémonie aura lieu en intérieur. C’est en combinant ces différentes conditions qu’il est possible de faire une évaluation correcte de l’endroit par rapport à la lumière.

Pour une cérémonie qui a lieu en intérieur et en plein jour, vous devez vous assurer de la bonne circulation de la lumière du soleil au sein de la salle. Parmi les détails que vous devrez observer, il y a la quantité de fenêtres, mais également la présence d’éléments réfractant la lumière comme les miroirs.

La possibilité de manipuler convenablement l’éclairage est essentielle, car en effet, la lumière jouera un rôle crucial dans certains moments clés du mariage, dont l’entrée des mariés, ou encore la première danse. Pour une cérémonie qui a lieu en extérieur, l’éclairage naturel qu’est la lumière du soleil devrait suffire amplement si cela se déroule en journée.

Les choses sont différentes si la cérémonie a lieu le soir. Souvent, il est possible de mettre en place des systèmes d’éclairage, en utilisant des rallonges sur d’assez longues distances. Vous pouvez aussi choisir d’utiliser des chandelles, ce qui peut apporter un certain charme à la cérémonie, cependant il faudra vous assurer que l’endroit conviendra pour un usage de celles-ci.

Praticabilité : les emplacements des prises de courant

Un mariage est supposé être un jour divertissant, et effectivement, vous allez engager toute une nuée de gens qui se chargeront de rendre cela effectif. On peut par exemple mentionner le DJ ou le groupe de musique, ou encore un jeu de lumières, et tout cela requiert une bonne alimentation en électricité.

Si la présence de prises à des endroits stratégiques va de soi dans les endroits où se tiennent généralement des mariages, ce n’est pas toujours le cas dans les endroits non conçus pour cet effet.
Si un lieu en particulier vous intéresse mais qu’il ne dispose pas d’un nombre suffisant de prises, ou bien que celles-ci sont mal disposées, il n’y a pas de quoi s’alarmer.

D’abord, notez les différents emplacements des prises existantes ; ensuite, faites une liste des différents besoins en termes de prises de courant, et amassez autant de prises multiples et rallonges que nécessaire. Plutôt que de vous limiter au nombre précis de prises utiles, prévoyez-en plus, car on n’est jamais à l’abri d’un imprévu.

L’acoustique de la salle de réception

Les mariages, c’est aussi la musique, et chaque couple peut avoir des choix divers en ce qui concerne le type de chansons qu’ils désirent faire passer lors de leur grand jour. Toutefois, il y a un bémol quand l’acoustique de la salle ne convient pas pour vos chansons.

Celle-ci dépend généralement de la configuration de la salle elle-même, et quand elle ne convient pas, il n’y a pas grand-chose qu’on puisse faire pour y remédier. Aussi, c’est l’une des priorités qui doivent être vôtres au cours de votre inspection des lieux.
Pour vous faire une idée de l’acoustique de la salle, vous pouvez demander à faire une visite des lieux à un moment où une réception s’y tient, pour voir comme le rendement de la musique.

C’est le meilleur moyen d’évaluer la quantité d’écho de la pièce, et de faire une évaluation sonore de l’endroit quand celui-ci est occupé. L’autre option qui s’offre à vous est de vous munir de votre musique et de demander à ce que celle-ci soit jouée au moment de votre visite.

Le cadre de votre lieu de réception

Il est toujours plaisant de se marier dans un endroit visuellement attrayant. Plusieurs éléments peuvent contribuer à rendre un lieu agréable pour la vue, dont le paysage. Ainsi, cela peut être l’un des critères qui feront pencher la balance pour un endroit spécifique ; quand vous visitez un emplacement pour la réception de votre mariage, regardez les lieux environnants.

Aurez-vous une belle vue sur la nature, ou la ville ou tout autre élément ? Un beau paysage contribue également à faire un bon fond pour les séances photos. À défaut d’avoir une vue paradisiaque, un beau cadre pour votre salle de réception peut amplement suffire.

En outre, c’est au sein de celle-ci que va se dérouler l’ensemble de la cérémonie et non en extérieur. Les items décoratifs comme les tableaux de peintre ou les sculptures peuvent contribuer à embellir un endroit comme jamais. Les éléments comme les colonnes peuvent également avoir cet effet-là.

Il ne faut pas hésiter à faire de l’exploration des divers recoins de la salle en question, mais également de son extérieur. Plutôt que de faire un passage rapide sur place, prenez votre temps pour bien visiter l’endroit de fond en comble. Après tout, vous allez peut-être y passer l’une des journées les plus importantes de votre vie, alors il faut vous assurer que les lieux vous plaisent.

La concordance avec le thème

Souvent, le thème d’un mariage est ce à quoi les personnes songent avant l’endroit. Ce n’est que par la suite qu’ils partent à la recherche d’une robe de mariée, ou encore d’une salle de réception dans laquelle ils pourront effectuer la cérémonie. Si c’est votre cas, il faut prendre en compte les différentes caractéristiques de votre thème, comme le thème général et les tons de couleurs qui seront utilisés.

Il serait problématique pour vous que votre salle de réception ne soit pas du tout en concordance avec la thématique choisie pour votre mariage. Parmi les caractéristiques visuelles d’une salle de réception, il y a la couleur des murs, mais également celles des rideaux et carpettes, ou encore le style général des meubles.

Lorsque vous choisissez votre salle, assurez-vous que ces caractéristiques ne divergent pas trop de votre thème. Ainsi, si vous envisagez un thème floral, le mieux pour vous est de choisir un endroit où ces couleurs sont prédominantes.

L’intimité des lieux

Il y a ceux et celles qui envisagent de se marier dans des parcs, et ceux et celles qui voudraient faire cela bien à l’abri des regards. Pour leur grand jour, certaines personnes n’aimeraient pas nécessairement que l’ensemble de l’évènement soit mis à la vue de tous, et que des passants trop curieux puissent se délecter visuellement de leur mariage.

Il est toutefois possible de se marier en plein air sans qu’il n’y ait de regards indésirables, par exemple en faisant la cérémonie dans une propriété privée. Les terrains de golf sont également une alternative intéressante. Si vous souhaitez que la cérémonie se déroule au sein d’un établissement d’envergure comme un hôtel, il se peut que plusieurs cérémonies se déroulent en même temps que la vôtre.

Pour voir si cela ne cause pas trop de soucis sonores à l’une comme à l’autre quand cela se produit, vous pouvez demander à visiter l’endroit à un moment où deux réceptions ont lieu simultanément. Si effectivement il y a un problème sur ce plan, vous pouvez demander à faire la cérémonie un jour où il n’y aura personne d’autres.

L’une des options qui s’offrent à vous si vous souhaitez tenir une cérémonie hautement privée est de choisir un restaurant assez large pour pouvoir contenir vos différents invités, et en faire la location le jour de la réception.

C’est un excellent moyen de limiter l’invasion de personnes non désirées dans votre cérémonie ; en effet, il y a toujours le risque que des personnes s’infiltrent dans votre mariage s’il se déroule dans un grand hôtel. Pour bien faire les choses, vous pouvez même engager des agents de sécurité pour empêcher l’entrée des squatteurs.

La présence de « zones actives »

Un mariage est un évènement convivial où les personnes présentes sont invitées à procéder à des échanges entre elles. Notamment, c’est l’occasion pour des vieilles connaissances de se voir à nouveau, ou encore pour des personnes de faire la connaissance entre elles au cours de la cérémonie. Le lieu où vous vous mariez doit proposer plusieurs zones où cela peut se dérouler convenablement.

Il ne s’agit pas nécessairement de la salle elle-même, mais plutôt des environs. Ceux-ci doivent être plaisants, et être favorables à l’émergence de groupements de personnes qui désirent s’installer quelque part pour discuter.

L’idéal pour ces zones est de donner la possibilité aux personnes de s’asseoir, tout en mangeant ou buvant, et il serait intéressant également qu’ils aient accès à une belle vue depuis là où ils sont. Comme les circonstances s’y prêtent, les mariages peuvent également être les lieux d’émergence de romances. Il ne faut pas perdre cela de vue, et assurez-vous que l’endroit dans lequel vous comptez vous marier présente des espaces où un cadre romantique peut prendre place.

Bien sûr, ce genre de détail n’est pas prioritaire, mais cela peut être l’élément qui influe sur votre décision dans le cas où vous avez du mal à vous décider entre plusieurs salles de réception. Tant que les gens peuvent bien circuler au sein de la salle, et que la vue de la piste de danse n’est pas excessivement obstruée, il s’agit là d’une bonne salle.

Les places de parking

Organiser un mariage signifie inviter généralement plus d’une centaine de personnes dans un même endroit, personnes qui viendront probablement avec leurs voitures. Cela peut être problématique pour vous si vos invités ont du mal à trouver un endroit où se garer ; il se peut qu’il leur faille se garer loin de la salle de réception, et effectuer un trajet à pied relativement long pour accéder à l’évènement.

Cela va sans dire qu’aussi, il est peu sécuritaire pour eux de garer leur auto loin de là où ils se trouvent, quelque part où ils viennent sûrement pour la première fois. Assurez-vous que les places de parking aux environs de votre salle de réception soient optimales et assez larges pour accueillir votre nombre spécifique d’invités.

À titre de précaution, vous pouvez solliciter les services d’une compagnie de sécurité, pour que ceux-ci vous assignent des personnes qui se chargent de veiller sur les automobiles de vos invités. Cela peut être grandement utile dans le cas où il y a un nombre important d’invités, et encore plus si les places de parkings sont relativement éloignées de la salle de réception.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *