Les essentiels à connaitre pour préparer un mariage

Plusieurs femmes parlent de leur mariage comme du plus beau jour de leur vie, mais ce dont on entend moins parler, c’est du cauchemar logistique qu’est le jour en lui-même. Si vous voulez que tout se passe bien, il faut connaitre quels sont les éléments basiques à prendre en charge concernant le mariage.

Dresser une liste d’invités

Il est essentiel de savoir au plus tôt quelles personnes seront présentes pour votre grand jour. Notamment, il impacte sur le plus gros de votre budget, dont les dimensions du lieu pour la cérémonie, ainsi que pour les dépenses se rapportant au traiteur.

En outre, il faut décider des personnes qu’on voudrait être présentes sur cette liste, puis inclure celles qu’on devrait inviter. Une fois que vous avez fait cela, il peut être nécessaire de procéder à un rabot de cette liste.

Une fois qu’une liste définitive a été décidée, ainsi qu’un nombre d’invités finaux, il ne faut pas procéder à des invitations de dernière minute, parce que c’est là l’une des causes de gros troubles dans les organisations de mariage.

En effet, si vous vous retrouvez avec un nombre d’invités plus élevé qu’initialement prévu, cela peut être problématique vis-à-vis du traiteur, ou encore de la gestion de l’espace dans le lieu pour la cérémonie.

Quel thème pour votre mariage ?

Le plus simple à faire pour le thème est encore le mariage classique au cours duquel le blanc est la couleur qui prédomine. Cependant, il est possible actuellement d’organiser une réception de mariage en se basant sur divers thèmes aussi créatifs les uns que les autres.

Le thème est important par rapport au choix des éléments décoratifs que vous allez utiliser pour votre cérémonie. Également, celui-ci impacte généralement sur le choix des tons de couleurs pour les habits de la mariée et du mariée, mais également des garçons et filles d’honneur, et même parfois des invités.

Des sites tels que Pinterest sont le meilleur endroit où se rendre pour découvrir des thèmes intéressants pour votre mariage. Le choix du thème peut influer sur le choix du fleuriste, dans la mesure où il faut que celui-ci puisse faire des compositions florales en correspondance avec le thème en question.

Le lieu et la date pour la cérémonie

Certains couples choisissent parfois la date de leur mariage en fonction de l’endroit spécifique où ils veulent que celui-ci se déroule. Pour certains endroits, les listes d’attente peuvent même être longues de plusieurs années.

Si n’importe quel lieu beau et fonctionnel vous convient, il vous suffit de chercher autour de vous, comme les différentes salles de réception de grands hôtels et restaurants. Il ne faut toutefois pas choisir au hasard, et il est important que la salle que vous choisissiez corresponde bien à vos besoins.

Ne serait-ce que par rapport à la surface disponible, il faut que celle-ci puisse permettre à votre nombre d’invités non seulement d’avoir une place assise, mais également d’avoir une bonne vue sur la piste pour la première danse, ou encore pour la coupe du gâteau, etc. L’une des manières de savoir si une salle spécifique vous convient est de vous y rendre pendant qu’une réception s’y déroule. Si possible, rendez-vous-y une fois en journée et une autre fois en soirée.

Trouver une robe et un costard

Si pour les hommes, il est possible de faire la location d’un costard de luxe, la robe de mariée est considérée par la femme comme une des pièces les plus importantes du mariage. Plusieurs magasins proposent aux femmes de larges gammes de robes destinées à les sublimer lors de leur jour spécial, et il est presque toujours possible de trouver des pièces magnifiques indépendamment des budgets.

Souvent, on prendra vos mesures pour vous confectionner la robe idéale, et c’est pour cette raison qu’il est essentiel d’entrer en contact avec la boutique de votre robe de mariée aussitôt que possible. L’autre option qui s’offre à vous est de faire l’acquisition d’un modèle prêt-à-porter. Ceux-ci sont généralement moins couteux, et vous disposez de nombreux choix qui pourront faire de vous la plus belle au cours de votre cérémonie.

Les ventes privées sont aussi des opportunités intéressantes de faire de belles acquisitions. En effet, au cours de celles-ci, des robes de marque sont généralement proposées. Toutefois, il n’est pas toujours simple de trouver de ventes privées intéressantes, et les modèles qui y sont proposés peuvent être à des prix assez élevés. Souvent, les boutiques qui proposent les robes vous font disposer des chaussures et accessoires correspondants.

Les anneaux pour le mariage

C’est un des essentiels du mariage, car vous vous échangerez ces anneaux à un moment crucial de la cérémonie de mariage. Visitez différentes bijouteries dans votre voisinage immédiat pour trouver ce qui vous convient le mieux.

Si vous êtes intéressés par des articles en ligne, assurez-vous de bien connaitre votre taille de doigt, au risque de vous retrouver trop tard avec des anneaux trop petits ou trop grands. Aussi bien concernant les anneaux que les habits, vous devez vous assurer de ne pas trop perdre ni gagner de poids jusqu’à la cérémonie.

En effet, les mariages sont des choses stressantes, et les personnes réagissent souvent au stress par une perte ou une prise rapide de poids. Jusqu’au jour J, faites en sorte de manger de manière équilibrée, et n’oubliez pas de faire du sport au quotidien. Le fait de courir plusieurs fois dans une semaine vous aide à garder la ligne, mais également à évacuer le stress.

Embaucher des prestataires

Les services de différents prestataires sont essentiels, à savoir le traiteur, le pâtissier si le traiteur ne se charge pas de votre gâteau, le photographe, le vidéaste, le fleuriste, la coiffeuse/maquilleuse et le groupe de musique ou DJ. Ce sont des éléments qui jouent un rôle clé pour le bon déroulement de votre cérémonie, et il faut choisir ceux-ci avec soin.

L’une des manières de s’assurer de la qualité de leur travail et de laisser vos prestataires vous suggérer des personnes, ou bien demandez à des personnes de confiance. Le mieux est aussi de dresser une liste de prestataires, et de faire une liste de ce qui vous attire chez chacun, ainsi que des points faibles de ceux-ci.

Vous pouvez consacrer quelques jours à l’évaluation du travail de chacun ; les photographes et vidéastes ont généralement des « books » en ligne, qui sont des compilations sélectives de leurs précédentes réalisations.

Il en est généralement de même pour le fleuriste, le groupe de musique et le DJ. Seuls le traiteur/pâtissier nécessite expressément que vous vous déplaciez pour vous faire une idée de leur travail, en goutant leurs plats. N’hésitez pas à d’abord contacter ces personnes par téléphone pour voir si le feeling passe entre vous.

Une destination de lune de miel

Un jour de mariage est un jour de fête, et si la joie et la bonne humeur accompagnent ce jour, la fatigue elle aussi ne se fait pas tarder, que ce soit l’organisation ou le jour en lui-même.

Heureusement que la tradition de la lune de miel existe ; ce sera là pour vous l’occasion de vous détendre dans une destination plaisante, et évacuer convenablement le stress post-mariage, avant de revenir à la vie normale.

Choisissez ensemble une destination de lune de miel, et assurez-vous de bien connaitre les dates disponibles suivant votre mariage. En effet, certaines destinations peuvent être surbookées en fonction de la période de l’année. Aussi, il peut être nécessaire de commander vos billets dès que possible, en vue du fait qu’ils sont susceptibles d’être complets si vous attendez trop longtemps.

Eriger un budget pour votre mariage

Le budget pour un mariage est généralement assez élevé, en cela que plusieurs couts et dépenses diverses vous incombent. On peut ainsi évoquer les différentes paies pour les services comme le traiteur, le fleuriste ou encore le photographe, les rendez vous chez la boutique de robe de mariée, mais également les éléments comme les invitations ou les décorations de la salle de réception en fonction du thème choisi.

L’idéal pour vous est de commencer d’abord par dresser une liste de tout ce que vous voulez inclure dans votre cérémonie. Une fois que c’est fait, faites une estimation des couts totaux.

Selon que la somme vous soit plus ou moins accessible ou non, il sera peut être nécessaire de réajuster vos ambitions pour la cérémonie en fonction de vos moyens financiers. Vous pouvez aussi repousser la cérémonie afin d’avoir assez d’argent au bon moment, car souvent, certaines femmes ont des idées très spécifiques du type de mariage qu’elles désirent avoir. L’essentiel est de savoir combien tel ou tel type de cérémonie vous coutera, et quant à trouver la somme, c’est une toute autre histoire.

La Checklist pour l’organisation de votre mariage

Si vous envisagez de vous marier, il est essentiel pour vous de bien vous organiser, autrement l’évènement risque de virer à la catastrophe. Une Checklist est un outil bien fonctionnel quand il s’agit de s’organiser ; elle permet d’indiquer l’évolution de tâches diverses, et de savoir ce qu’il reste encore à faire. De nombreux sites web vous proposent de faire le téléchargement de checklist préfabriquées, qu’il vous suffit juste de remplir au fur et à mesure que les étapes sont effectuées.

Différents outils gratuits vous permettent cependant de faire de telles checklist, dont Google Sheets, qui vous donnent la possibilité de créer des feuillets de type Excel qui sont consultables en ligne. Vous pouvez ajouter autant de lignes et de colonnes que vous le souhaitez, changer les couleurs des cases, mais aussi ajouter des formules, ce qui est un plus.

En effet, vous pouvez laisser Google Sheets faire les calculs nécessaires à votre place. Il vous suffira ainsi de mettre les cases à jour pour que les comptes le soient aussi.