Les outils essentiels pour organiser votre mariage

Les outils essentiels pour organiser votre mariage
Organiser un mariage n’est pas une chose des plus faciles à faire. En effet, il y a plusieurs tâches complexes à accomplir en parallèle, et il faut s’assurer de faire un suivi périodique de l’évolution de chacune. Actuellement, il existe de nombreux outils permettant d’avoir une plus grande effectivité en termes d’organisation de mariage.

1 – Evernote

Evernote est une application gratuite pour iOS et Android qui vous permet de prendre différentes notes, organisées en plusieurs carnets et sur lesquels on peut mettre des catégories. Cette possibilité rend plus simple d’accéder aux mêmes notes qui ont des points communs, même si celles-ci ne sont pas réunies dans le même carnet. C’est une application largement utilisée dans le monde des professionnels, et ceux-ci y recourent pour être mieux organisés au quotidien.

Il vous est conseillé de recourir à cet outil pour organiser votre mariage. Vous pouvez commencer par créer un carnet « mariage », dans lequel vous pouvez lister les différentes tâches à effectuer. Plusieurs formats de notes sont disponibles, et certains sont sous forme de texte normal, mais vous pouvez également ajouter des photos sur lesquelles vous pouvez dessiner par-dessus.

Le plus intéressant est le modèle avec des cases à cocher, pour indiquer que tel ou tel élément de la liste a été accompli. Comme préparer un mariage est une activité qui ne se fait pas par une seule personne, une fonctionnalité d’Evernote est particulièrement appréciable : celle de partage.

En effet, vous pouvez partager des carnets avec d’autres utilisateurs de l’application, et chacun peut ainsi apporter les modifications qu’il souhaite, et est au courant des différentes mises à jour par rapport aux tâches à faire.

Il faut toutefois que les autres personnes concernées disposent effectivement de l’application. La version gratuite d’Evernote vous fait déjà disposer des différents avantages, mais il vous est possible de souscrire à une version payante.

2 – Spendee

Spendee est une application mobile qui permet de faire la gestion de finances. Via l’application, il vous est possible d’instaurer un budget, puis de faire le suivi des différentes dépenses et entrées d’argent. Chaque transaction est datée, ainsi vous pouvez indiquer combien vous avez dépensé ou ajouté au budget pendant une journée, une semaine ou un mois.

Dans le cadre d’un mariage où vous avez besoin de faire une foule de dépenses, un tel outil peut devenir essentiel pour connaitre l’ensemble des dépenses déjà effectuées, et celles encore à faire.

L’interface de l’application est agréable, et il vous est possible de mettre un code en place pour éviter que d’autres personnes viennent farfouiller dans l’application ou même y apporter des changements quand vous n’avez pas votre portable ou tablette en main.

Divers changements ont eu lieu par rapport à l’application depuis sa toute première version, et si la version 1.x semble la plus intéressante, sentez-vous libre d’essayer chacune pour voir si c’est plutôt la dernière en date qui vous convient le mieux. L’inconvénient de cette application est qu’elle nécessite que vous entriez manuellement chaque entrée et sortie d’argent.

Les plus étourdis risquent de ne pas faire les choses convenablement, ce qui peut conduire à des troubles de grande ampleur. La solution pour ces personnes est d’automatiser l’habitude de noter l’entrée ou la sortie d’argent. Vous pouvez par exemple utiliser Evernote pour une checklist par rapport à chaque sous-tâche à effectuer pour chaque action que vous menez qui se rapporte à votre mariage, et ajouter une sous-tâche nommée « spécifier cette dépense-entrée d’argent ».

3 – Google Sheets

Google Sheets est une des applications gratuites en ligne de la suite Google Drive de Google. L’interface de celui-ci ressemble à celle d’Excel de Microsoft Office, et vous fait disposer d’un ensemble de cases organisées en colonnes et en lignes. Chaque fichier peut facilement être partagé avec d’autres utilisateurs Google, et pour ce faire, il vous suffit de disposer de leur adresse Gmail.

Selon le statut de la personne avec qui le fichier est partagé, cette personne peut apporter des modifications au fichier, ou bien être un simple observateur. C’est un outil facile d’accès pour les personnes qui doivent s’organiser ensemble pour effectuer une ou plusieurs tâches communes.

Il n’est généralement pas besoin d’installer quoi que ce soit pour avoir accès aux services de Google Drive sur ordinateur, en cela qu’un simple navigateur web mis à jour est suffisant. Si vous souhaitez utiliser celui-ci sur mobile, vous serez contraints d’installer l’application via votre Marketplace.

Tout comme les feuillets Excel, les feuilles Google Sheets vous font bénéficier de fonctions mathématiques comme l’addition, la multiplication, la somme, etc. Cela peut être d’une grande aide dans le cadre de dépenses interdépendantes, d’autant plus que les cases se mettent à jour d’elles-mêmes. Ainsi, lorsque vous remplissez une case dans une catégorie de dépense spécifique, si vous avez configuré les cases comme il faut, la valeur dans la case où est spécifié le total des dépenses changera en accordance avec cela.

4 – Skype

L’outil Skype est largement connu de tous comme le service permettant de passer des appels et envoyer des messages gratuitement dans le monde entier aux autres utilisateurs de l’application. Il est aussi possible de passer des appels de groupe avec ces mêmes utilisateurs, sans avoir à payer Skype pour cela.

Dans le cadre d’une organisation de mariage, cela peut vous être d’une grande utilité, dans la mesure où vous aurez besoin de contacter différentes personnes en continu et de parler de vive voix avec elles.

Également, les professionnels sont majoritairement présents sur le site de Skype, et vous aurez généralement besoin d’entrer en contact avec vos différents prestataires comme le photographe ou la maquilleuse. En vous inscrivant sur Skype et en ajoutant ceux-ci à vos contacts, vous pourrez rapidement les joindre et vice versa pour donner des informations essentielles au bon déroulement du mariage.

Vous pouvez facilement installer l’application sur votre ordinateur de bureau, mais aussi sur votre smartphone ou tablette. Actuellement, grâce à la vitesse et à la qualité croissante de la connexion internet pour mobile, vous pouvez passer des appels Skype de haute qualité depuis quasiment n’importe où, ce qui vous facilite l’organisation de réunions en ligne avec les différentes personnes concernées par l’organisation de votre mariage.

La disponibilité physique des personnes avec lesquelles vous avez besoin de vous concerter n’est pas toujours effective, si bien que pouvoir organiser des entrevues depuis Skype peut être un grand atout. Les professionnels du mariage sont généralement des personnes occupées, et elles vous seront reconnaissantes si les réunions suivant la rencontre physique se font sur Skype.

5 – Google Planner

Google Planner est un outil gratuit de Google qui fait office d’agenda, et qui vous permet de programmer différents rendez-vous et tâches destinées à être effectuées pendant un jour spécifique. Cela peut vous être d’une grande utilité pour organiser votre mariage, dans la mesure où il y aura probablement plusieurs rendez-vous (par ex. l’essayage de la robe de mariée) auxquels il faudra vous rendre. On peut mentionner les essayages, ou encore les rendez-vous avec le fleuriste.

Il vous fait disposer d’une grille de calendrier sur lequel vous pourrez indiquer les différents rendez-vous pour la semaine ou le mois. Egalement, vous recevrez un message qui vous indique qu’il vous faille vous rendre à tel ou tel rendez-vous pour tel ou tel jour. Cela est très intéressant, car vous disposez ainsi d’un assistant virtuel qui vient vous faire un rappel de vos différentes tâches et rendez-vous prochains.

Il est également possible d’utiliser cette application gratuite pour vous rappeler périodiquement de l’évolution des tâches à effectuer pour votre mariage. Pour ce faire, il vous suffit de configurer l’application pour qu’elle vous envoie un message avec un lien vers le fichier Google Sheets dans lequel sont spécifiées les différentes étapes accomplies et à venir se rapportant à l’organisation.

6 – Les annuaires en ligne de professionnels

Vous aurez besoin d’une large gamme de services pour votre mariage, que ce soit l’achat de robes de mariée, de fleurs ou la location d’une salle de réception. L’une des manières de faire cela est de vous rendre sur internet, et visiter des sites où les professionnels assurent leur présence pour être visibles auprès des personnes comme vous qui ont besoin de leurs services.

L’un de ces sites est Facebook, qui réunit un grand nombre d’utilisateurs d’internet, soit plus d’un milliard dans le monde. Les professionnels n’hésitent pas à user de la publicité pour être visibles auprès de leur public cible, et les différents algorithmes du site ont tendance à favoriser ceux qui fournissent des services de qualité.

Afin de proposer les plus pertinents des services aux utilisateurs du site, l’algorithme de Facebook possède près de 200 000 indicateurs ajoutés progressivement au fil des années par les différentes personnes qui ont contribué à sa conception et son amélioration.

LinkedIn est également intéressant, et a plus de chances d’être pertinent car ce site possède la vocation de réunir différents professionnels dans plus de 200 pays. Ce sera peut-être l’endroit où vous trouverez l’armée de prestataires dont vous avez besoin pour mener votre mariage à bien.

Outre les personnes physiques, il vous est également utile de contacter différents établissements hôteliers, autant pour trouver une salle de réception potentielle, que pour trouver une destination à laquelle vous rendre pour votre lune de miel.

7 – Le Bullet Journal

Étant une pratique qui est devenue populaire via les bloggeurs et YouTubeurs, le Bullet Journal est une toute nouvelle technique d’organisation qui a fait ses preuves auprès de bien de personnes. Il s’agit d’un journal physique en papier qu’il vous faut remplir périodiquement, et qui vous permet de faire un suivi de l’ensemble de vos différentes tâches. Il vous permet d’indiquer vos objectifs à atteindre pour le mois, puis de détailler celui-ci au cours des jours de la semaine.

Vous avez une grande liberté en ce qui concerne la mise en page de votre Bullet Journal, en cela que vous disposez de pages blanches à remplir comme vous le souhaitez. Si vous manquez d’inspiration, vous pouvez vous rendre sur différents blogs ou chaines YouTube dédiés à l’activité, et utiliser les modèles présentés comme des bases pour votre propre journal.

Plusieurs points font que le Bullet Journal est un outil intéressant pour organiser un mariage. En outre, il peut contribuer à diminuer le stress, qui est le plus souvent indissociable à un mariage. Tenir un Bullet Journal est en effet une activité manuelle, et elle vous permet de vous concentrer sur une tâche d’écriture, ce qui est connu pour focaliser notre attention de manière positive, comme ce qui se passe quand on fait de la méditation.

L’un des intérêts du Bullet Journal pour l’organisation de mariage est qu’il vous permet de disposer d’une trace visible de cette organisation. Les différentes applications en ligne sont de nature si volatile, et il suffirait d’un bug sur un site ou autres pour que l’ensemble de vos données qui y sont stockées soient perdues. Avec un journal papier conçus par vos soins, il n’y a aucune chance que cela se produise. Simplement, ne perdez pas votre Bullet Journal !

8 – Une carte de crédit dédiée

Un mariage nécessite diverses dépenses, et il est avantageux de pouvoir disposer d’une trace de chaque transaction au même endroit. L’une des manières de faire cela est de faire l’acquisition d’une carte de crédit dédiée à votre mariage. Vous utiliserez celle-ci uniquement dans ce but, et vous ferez en sorte d’utiliser du cash le moins possible, car ce dernier ne se retrace pas facilement.

Ainsi vous pouvez l’utiliser pour l’achat de votre robe de mariée, ou encore pour payer son avance au traiteur. Les démarches pour acquérir une telle carte de crédit ne sont généralement pas difficiles, il vous suffit de vous rendre auprès d’une compagnie qui en fait la vente, et de leur donner les différentes informations dont ils ont besoin pour vous créer votre carte.

Vous pouvez aussi faire commande d’une telle carte en ligne, quoique le problème réside dans la durée qui sépare le moment de la commande à celui de la réception. Le mieux est encore de vous rendre dans une boutique physique où vous pouvez retirer votre carte de vous-même, car cela vous évite les problèmes relatifs à la livraison.

Il n’est en effet pas rare que votre carte ne se perde en route, et quand c’est le cas, il est requis à votre compagne de crédit d’en fabriquer une autre, ce qui retarde encore plus le moment de réception.