Prendre soin de votre peau avant le mariage

Le jour de son mariage, une femme voudra certainement être la plus belle parmi les femmes présentes. Parmi ce qui peut aider, il n’y a pas qu’une belle robe de mariée, il y a aussi une belle peau ; celle-ci joue un rôle crucial dans notre apparence, et une peau en bonne santé est également plus simple à maquiller et mettre en valeur.

Comment manger pour avoir une belle peau ?

 

L’idéal pour la consommation des plats riches en gras et en sucre est de l’ordre d’une fois toutes les deux semaines. Ainsi, vous pouvez vous rendre à diverses soirées et réceptions et vous rendre au buffet, ou bien commander une pizza sans craindre que cela ne déteigne sur votre peau. Ensuite, il faut penser à équilibrer ce que vous mangez au quotidien ; chaque repas doit contenir des représentants des principaux groupes alimentaires.

L’assiette idéale contient un tiers de légumes, un tiers de féculents et un tiers de protéines animales. Vous pouvez consommer la quantité qui vous sied, à condition de toujours garder ce ratio au même niveau. Il ne faut également pas oublier d’inclure quelques fruits dans votre alimentation quotidienne.

Quels aliments limiter/prioriser pour une belle peau ?

Les aliments excessivement gras sont à limiter, en raison de leur impact sur la production de sébum. Celle-ci tend à nous donner à notre peau une mauvaise mine à tendance grasse quand elle est produite en excès. Elle est aussi la principale cause de l’apparition des boutons, ce qui pourrait être fâcheux su cela survenait la veille de votre grand jour.

Ainsi, il est important de garder un bon œil sur votre consommation d’huiles alimentaires, et favoriser les huiles comme l’huile d’olive pour vos cuissons. Il faut également mentionner les aliments à base de graines, comme les pâtes, le pain ou encore le riz. La présence d’amidon n’en fait pas un des meilleurs aliments à consommer en grande quantité si vous souhaitez avoir une peau en bonne santé.

Les aliments qui ont le meilleur impact sur votre peau sont ceux riches en acides gras, dont les Omega 3. Afin de bénéficier de ceux-ci et des différents bienfaits qu’ils peuvent apporter à votre peau, n’hésitez pas à inclure des poissons tels que le saumon dans votre alimentation, ou encore des fruits comme l’avocat. Les aliments riches en antioxydants sont également à favoriser, comme certains fruits rouges.

Buvez de l’eau au quotidien

Une peau qui a mauvaise mine est généralement une peau qui n’est pas bien hydratée, ce qui signifie qu’elle n’est pas correctement pourvue d’eau. Bien que notre alimentation assure un apport minimum en eau, ce qui nous permet de ne pas dépérir si nous ne buvons presque jamais, cet apport n’est pas suffisant pour une peau en bonne santé.

La quantité d’eau que nous devons boire chaque jour dépend de plusieurs facteurs, dont l’intensité de nos activités physiques quotidiennes, notre corpulence, etc. Comptez en moyenne 1,5 litres d’eau à 2 litres par jour pour avoir une belle peau en santé. En revanche, il ne faut pas faire l’erreur de tout boire en quantité importante ; beaucoup de personnes font cette erreur, et passent la journée à faire des allers retours aux toilettes.

L’idéal quand on boit de l’eau est de le faire à petite dose, soit seulement deux ou trois gorgées à chaque fois que vous buvez. En effet, quand vous buvez en quantité trop importante en une fois, votre corps évacue rapidement la quantité qu’elle considère comme du surplus. Entre autres, sur internet, il vous est possible de trouver des applications qui vous proposent de vous aider à boire de l’eau au quotidien, en vous prévenant au moyen d’alertes.

Utilisez une crème hydratante

Boire de l’eau est important pour rester hydratés et avoir une belle peau, mais cela n’est cependant pas suffisant pour conserver un bon niveau d’hydratation de votre épiderme. En outre, nous perdons plus ou moins beaucoup d’eau par le biais de processus comme la sudation, ou encore plus simplement : par évaporation. Ainsi, surtout quand il fait chaud, il se peut que l’eau quitte rapidement votre épiderme, lui laissant un aspect des moins esthétiques.

La crème hydratante vous permet de palier cela : plutôt que d’apporter de l’eau à votre peau, elle permet à celle-ci de retenir celle déjà présente. Pour ce faire, elle laisse un film fin de matière grasse sur votre peau, et piège les molécules d’eau situées dans votre épiderme. Il faut cependant bien choisir le type de crème hydratante que vous choisissez, en fonction de votre type de peau.

Les trois types de peau, soit la peau sèche, la peau mixte et la peau grasse, requièrent tous deux des soins spécifiques. Utiliser des crèmes hydratantes pour peau sèche sur une peau de type gras peut causer des dégâts sur celle-ci. Si vous avez une peau sèche, il vous est conseillé de vous tourner vers les crèmes contenu plus de gras que d’eau, et à l’opposé, les peaux grasses devront faire usage de soins hydratants riches en eau.

Les douches chaudes déshydratent la peau

Nous préférons tous les douches chaudes aux douches froides, pour des raisons qui sont probablement évidentes. Pourtant, trop peu de gens ignorent les différents risques qui accompagnent le fait de prendre des douches qui sont trop chaudes, principalement concernant notre peau. Des études ont démontré que lorsque nous prenons des douches trop chaudes, notre peau a tendance à plus rapidement se déshydrater.

En raison de cela, il est déconseillé de se laver le visage avec de l’eau trop chaude ; hormis le problème de déshydratation, la chaleur via directement agresser la peau, et cette partie de notre épiderme est hautement fragile. Pour la peau du visage, l’idéal est de la laver avec de l’eau tiède ; celle-ci est à une température qui n’agresse pas trop la peau, car n’est ni trop chaude, ni trop froide.

Concernant l’effet d’une douche trop chaude sur la peau en général, il est conseillé d’alterner eau chaude et eau froide. Non seulement, votre peau est moins agressée, mais aussi, cela permet d’améliorer la circulation sanguine dans la peau de votre corps. En adoptant cette habitude, vous pourrez rapidement vous retrouver avec une belle peau en général.

Adoptez une routine beauté pour votre peau

La peau se soigne tous les jours, et si vous voulez être la plus belle dans votre robe au cours de votre grand jour, c’est le bon moment pour commencer. D’abord, il faut prendre en compte les diverses agressions qui s’attaquent à la peau ; le principal ennemi de notre épiderme est le soleil. Les rayons solaires sont connus pour leurs propriétés oxydantes, et qui causent la dégradation progressive de notre peau au fil des années de notre existence.

Lors de votre processus quotidien pour soigner votre peau, vous devez généralement faire trois choses : en ôter les impuretés et autres éléments pouvant lui porter nuisance si on les laisse sur place, la soigner et mettre une protection en place.

Le soir, avant de vous coucher, les produits démaquillants vous permettent de nettoyer votre peau convenablement, que ce soit pour enlever le maquillage ou les impuretés. Le matin, simplement vous laver le visage avec un savon spécial ou un gel nettoyant suffira.

La crème de jour est le soin à mettre en place sur votre peau avant de commencer la journée. Non seulement, il nourrira votre peau convenablement, mais aussi il assurera son hydratation. Si les températures en général sont élevées, il vous est conseillé d’utiliser un écran solaire, qui vous protègera des effets néfastes du soleil. Bien sûr, il tient à chacune de choisir la routine qui lui convient pour sa peau, l’essentiel est de ne pas manquer les bases.

Utiliser l’écran solaire au quotidien

Les rayons du soleil sont l’une des causes connues du vieillissement en général. En outre, nos cellules sont programmées pour se dupliquer en continu, mais le processus devient de moins en moins efficace au fil du temps à cause de ce qu’on appelle les oxydants. En gros, un oxydant est un élément externe à une cellule qui vient en altérer la structure. Les rayons du soleil sont composés de plusieurs types de rayons, à savoir les rayons ultra-violets, ou rayons UV.

Si l’essentiel des rayons nocifs du soleil sont filtrés par la couche d’ozone, ceux qui parviennent jusqu’à nous peuvent tout de même causer certains dégâts. Pour protéger notre peau, les crèmes solaires ou écrans solaires ont été créés. En appliquer une fine couche sur votre peau peut limiter de manière considérable l’impact du soleil sur votre épiderme. Ainsi, grâce aux écrans solaires, vous pourrez sortir pendant les jours d’été sans craindre le coup de soleil.

Il est préférable d’appliquer une grande quantité d’écran solaire sur votre peau et retirer le surplus après, plutôt que de ne pas assez en mettre. Aussi, il ne faut pas en mettre que sur le visage ; les zones comme la nuque, le cou ou le décolleté ne doivent pas être oubliés au moment où vous vous en mettez. En été, ou bien si vous êtes dans une zone tropicale, le mieux est encore de porter un grand chapeau lorsque vous êtes dehors, pour être encore plus efficace contre les UV.

Soignez votre peau dès que vous pouvez

Au cours de nos journées quotidiennes, nous avons parfois des petits trous dans nos emplois du temps, dans lesquels nous n’avons pas grand-chose à faire. De nombreux dermatologistes vous conseillent de profiter de ces petits moments pour prendre soin de votre peau ; entre autres, il y a plusieurs types de soins pour la peau qui peuvent se transporter partout avec vous.

Il vous suffit de mettre ceux-ci dans votre sac à main, et vous pourrez lancer votre petit spa personnel quand vous le voulez, où vous le voulez. Ainsi, vous pourrez les sortir et les utiliser dès que vous avez 15 minutes de libre devant vous. Par exemple, il se peut que vous ayez un peu de temps libre parce que vous êtes arrivées en avance quelque part. Vous pouvez par exemple vous appliquer du sérum pour la peau, ou encore vous faire un petit massage facial.

Les massages faciaux

On vous en dispense certainement au cours de vos séances dans les SPA, mais l’utilité de ces massages peut échapper à certaines. Leur intérêt réside dans la circulation du sang ; dans ce dernier sont contenus les différents nutriments et éléments utiles à notre peau, dont celle du visage. Lorsque le sang circule mieux, les nutriments circulent plus efficacement.

Un bon massage facial peut ainsi améliorer considérablement la circulation sanguine de votre visage. Il vous est possible de faire vous-même un massage de votre visage, il vous suffit d’utiliser les bons gestes. On fait généralement cela quand on se lave le visage, et avant d’appliquer des produits sur votre peau, car ces derniers sont ainsi mieux absorbés.

Faites des mouvements circulaires sur les parties de votre visage qu’il vous faut masser, en utilisant vos doigts et vos paumes. Plutôt que de le faire énergiquement, faites des mouvements lents et sûrs. Procédez comme cela pendant une à deux minutes pour chaque mouvement.

Evitez le stress

Le stress est une des choses qui vient le plus affecter l’état de votre peau, aussi il est avantageux pour vous de subir le moins de stress possible. Néanmoins, c’est plus facile à dire qu’à faire, surtout quand on doit préparer une cérémonie de mariage. Il existe de nombreuses manières de gérer le stress, et tout dépend de votre manière d’aborder celui-ci, car en effet, le stress peut rendre certaines personnes plus productives.

Pour éviter que le stress ne vienne apporter des dégâts dans votre vie, organisez-vous de manière à ne pas être submergée par tout ce que vous avez à faire. Aussi, pensez à évacuer le stress, soit prendre des jours de repos de temps en temps. Organisez vos journées de manière à vous couper du reste du monde et du stress qu’il apporte à partir d’une certaine heure du soir, soit littéralement vous déconnecter.

Le sport est également une manière efficace de vous défaire du stress ; ce dernier survient généralement quand nous focalisons notre attention sur des choses que nous ne contrôlons pas. Quand on pratique une activité physique, celle-ci est assez prenante par rapport à notre attention, et nous permet plus ou moins de faire le vide dans notre esprit.

Le thé et la peau (EGCG et théaflavine)

Les antioxydants sont mentionnés plus tôt dans cet article, et le thé est une des boissons qui est l’une des plus riches en ceux-ci. Un antioxydant a pour effet de limiter drastiquement l’effet des oxydants sur l’organisme et ses divers composants. En consommer sur une base quotidienne est une manière efficace de combattre le vieillissement prématuré de la peau.

C’est pour cela que le thé vert est devenu une boisson populaire dans les différents régimes détox. Contrairement à la croyance populaire, aussi bien le thé vert que le thé noir sont efficaces pour lutter contre les effets des oxydants, cela grâce à la présence des éléments comme les EGCG et la théaflavine.

En boire trois à cinq tasses par jour à des moments bien espacés vous permettra de rapidement avoir une belle peau et d’avoir la plus belle des épidermes le jour de votre mariage.

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.