Quelques astuces pour faire le choix de votre robe de mariée

Le choix de la robe de mariée est probablement un des choix les plus difficiles qu’il vous fasse faire. Pour vous aider à mieux faciliter ce choix, nous avons réuni ici plusieurs directives qui vous indiquent ce qu’il faut faire et ne pas faire par rapport à la sélection pour votre grand jour.

Quel est le bon moment pour s’inquiéter de la robe de mariée ?

L’idéal et de vous y prendre vers les 9 mois avant la cérémonie. Cela vous donne assez de temps pour vous décider quel type de robe vous voulez, d’identifier exactement les couts à inclure, le budget final dont vous pouvez disposer pour la robe, ou encore les différentes améliorations et modifications que vous désirez apporter à votre modèle.

Si vous vous y prenez trop tard, vous risquez d’être submergée par l’énormité des différentes tâches qui incombent à cela. Il y a les rendez-vous pour les essayages, les modifications, l’achat des accessoires si vous n’en avez pas encore prévu, etc.

En premier lieu, il n’y a pas que la robe de mariée dont vous devez vous soucier ; les détails comme le traiteur, ainsi que les autres consultants, sont aussi prenant par rapport au temps et à l’attention qu’il faut y accorder.

Ensuite, c’est une partie importante de votre mariage, et vous devez être sûre que vous avez bien la robe que vous voulez, avec les modifications que vous souhaitez. Si ce n’est pas le cas, vous risquez de ne plus être trop sûre de votre choix quand ce sera trop tard pour cela.

Choisir un modèle spécifique, ou simplement les grandes lignes

Vous rendre à un magasin de robes de mariées sans avoir aucune idée initiale peut être une très mauvaise idée, en cela qu’il y a un nombre large de choix qui vous sera proposé, et vous pourriez avoir un problème important d’indécision.

Cela peut être une source de stress supplémentaire, quelque chose qui est déjà en quantité suffisante dans votre quotidien pour préparer votre mariage.

Pour éviter cela, faites en sorte de bien vous documenter, et visionner une quantité assez importante de robes de mariées en ligne pour pouvoir identifier vos préférences.

Vous pouvez prendre connaissance des différents types de robes correspondants aux formes-types de chaque femme. Plus vous en savez sur le sujet, mieux vous serez aptes à prendre une bonne décision par rapport à ce que vous désirez porter pour votre grand jour.

Vous n’êtes pas obligée d’avoir une idée ultra-précise, et il est même conseillé d’avoir une idée plutôt vague de ce que vous voulez. En faisant cela, vous vous offrez plus de liberté en ce qui concerne le modèle de robes à acheter. Vous êtes plus portée à faire des compromis, et si par exemple, un modèle qui vous plait n’est plus disponible nulle part, vous pouvez toujours choisir un modèle similaire.

Fai une évaluation réaliste du budget nécessaire

On pense à tort que le prix de la robe est tout ce qui est compris dans le budget, or cela ne compte que pour une partie. Outre le prix de la robe, il faut également prévoir celui des différents accessoires qui iront avec, mais également les différentes modifications que vous désirez y apporter pour qu’elle corresponde bien à l’image que vous vous faites de la robe de mariage parfaite. Mises ensemble, ces petites dépenses peuvent atteindre des sommets importants, aussi il ne faut pas les minimiser.

Il y a également les différentes dépenses que vous aurez à effectuer en cours de route. Par exemple, certaines boutiques nécessitent qu’un dépôt d’environ 50% du prix de la robe soit effectué afin que le modèle vous soit réservé. Souvent, il y a peu de femmes qui sont préparées financièrement à cela, et elles risquent parfois que la robe ne leur soit plus réservée, ou même qu’elle soit cédée à une autre cliente.

En plus de vous prendre plusieurs mois à l’avance des préparatifs en relation avec votre robe de mariée, faites de même pour les couts qui seront engagés, afin de ne pas être prise au dépourvu. En vous y prenant au plus tôt, vous pourrez ériger un budget prévoyant et qui prend en compte les différentes dépenses à faire, en plus des petits imprévus comme des dommages sur la robe.

Les accessoires et ornements qui vont avec la robe

Outre la robe, vous disposez d’un large choix en ce qui concerne les ornements, dont les différents bijoux. Ceux-ci sont là pour mieux vous mettre en valeur, ainsi que votre robe ; parmi ce que vous pouvez choisir, il y a les colliers, boucles d’oreille, bracelets, etc. vous pouvez les mettre ensemble de manière à former un tout cohérent. Il vous faut cependant éviter de trop en faire, sans nécessairement opter pour le minimalisme.

Outre les bijoux, les détails comme les chaussures que vous déciderez de porter, ou encore le type de maquillage sont d’une grande importance. Il faut vous assurer que tout va avec la robe. Pour vous assurer de cela, faites en sorte de disposer des accessoires avant de faire l’achat de la robe. Rendez-vous à votre premier essayage en apportant avec vous vos bijoux, chaussures et autres éléments, afin de voir ce que le tout donne ensemble.

Qui vous accompagne pour le jour de l’achat ?

Même si vous souhaitez apporter plusieurs personnes avec vous au cours de vos essayages, le nombre des personnes qui pourront venir avec vous sera limité par la boutique. En effet, il n’y a pas toujours beaucoup de places dans ce type de local, et il se peut que la pièce semble excessivement engorgée de personnes si vous y êtes trop nombreuses.

Faites en sorte de bien choisir les personnes qui viendront avec vous, en faisant comprendre aux autres qui souhaiteraient venir que l’endroit ne permettrait pas qu’on s’y rende en nombre trop élevé. Vous pouvez également mentionner le fait qu’avoir un nombre important de personnes qui donnent leurs avis concernant la robe que vous allez porter peut contribuer à grandement vous stresser.

Cela est effectivement un grand risque, en cela que les avis peuvent grandement diverger, ce qui peut vous conduire à un état avancé d’indécision, qui peut résulter dans du stress. En ne prenant que 3 personnes avec vous au max, vous avez trois avis qui pourront être évoqués, avec deux avis contre un ou trois avis unanimes concernant ce que vous portez, ce qui est bien plus efficace.

Quand partir à l’achat de votre robe de mariée ?

Le moment de faire les boutiques pour votre robe de mariée doit nécessairement être en semaine. La raison en est que les weekends, les magasins sont généralement bondés, et non seulement il sera difficile d’avoir des espaces libres pour les essayages, mais également, ce n’est pas vraiment l’idéal sur le plan de l’intimité. En effet, vous serez amenés à vous changer plusieurs fois, et vous n’apprécierez pas nécessairement que des étrangers vous voient porter différentes tenues.

L’autre avantage est que vous avez moins de chances de tomber sur une autre femme en quête de sa robe de mariée. En effet, disons que cela vous prend au moins une bonne demi-journée ; du lundi au vendredi, il y a 10 moments différents auxquels vous pouvez vous rendre dans un magasin pour vos essayages. Vos chances d’avoir l’attention des vendeuses rien que pour vous pour une demi-journée est bien plus importante en choisissant un moment en semaine.

Modifications : à la boutique ou chez un consultant ?

Il est rare qu’un modèle de robe de mariée plaise à une femme tel qu’il est, aussi il est souvent nécessaire de procéder à différentes personnalisations, que ce soit par rapport aux mensurations qu’aux différents ornements.

Généralement, la boutique où vous faites l’achat de la robe se charge elle-même des différentes modifications de votre choix, toutefois ce n’est pas toujours le cas. Si cela arrive, pas de panique, car vous n’aurez qu’à approcher un consultant tailleur qui peut s’en charger.

Il y a des tailleurs qui sont spécialisés dans la modification de robe de mariée, et font un travail extraordinaire dans la plupart des cas. S’il s’agit d’un professionnel, vous pouvez lui confier votre robe de mariée sans crainte, et avoir le résultat voulu en temps donné.

Il ne faut cependant pas oublier que ce ne sont pas tous les tailleurs qui peuvent se charger de modifications sur les robes de mariée, et il faut vous assurer que celui que vous choisissez est expérimenté dans le domaine.

Vous sentez-vous confortable dans la robe ?

Vous allez passer une journée entière dans votre robe de mariée, et vous serez dedans quand vous vous déplacerez dans votre salle de réception pour aller voir vos différents invités.

Cela fait qu’il est crucial que vous vous sentiez à l’aise dedans. C’est un des critères qu’il faut observer quand vous essayez votre robe pour la première fois. S’il est possible de vous confectionner un modèle qui sera exactement à votre taille, il vaut mieux se charger de ce problème au plus tôt.

Plutôt que d’attendre le jour du mariage pour identifier si oui ou non vous vous sentez bien à l’aise dans votre robe de mariée, faites le pendant les essayages.

Plutôt que de simplement faire la démarche de mannequin devant vos amies et tourner sur vous-même pour qu’elles voient à quel point la robe vous va, déplacez-vous, asseyez-vous, essayez différentes positions de manière à voir comment vous vous sentez dedans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *