Quelques astuces pour limiter les couts de votre mariage

Un mariage peut être une chose couteuse, et des manières de rendre celui-ci moins onéreux sont toujours les bienvenues. En faisant deux ou trois petites choses, dont bien choisir la boutique de robe de mariée il est possible pour vous de faire baisser les couts de votre jour spécial sans en retirer le prestige.

1 – Lister vos priorités pour la cérémonie

Tout le monde s’est déjà plus ou moins fait une idée précise de ce qu’ils souhaiteraient pour le mariage, et c’est encore plus précis pour les femmes. Cela peut être se marier dans un endroit spécifique, ou bien de faire le mariage suivant un thème spécial, ou encore porter une robe provenant de telle marque.

Parmi les choses que vous pouvez faire, il y a faire la liste de ce qui devrait se trouver dans votre mariage rêvé, et assurez-vous de détailler autant que possible. Une fois que c’est fait, hiérarchisez les différentes choses listées, afin de savoir qu’est ce qui est le plus important pour vous à inclure dans votre jour spécial.

Vous vous retrouvez ensuite avec une liste qui comprend les éléments de votre mariage rêvé, ordonné du plus important au moins important. Cette liste vous sera grandement utile, car elle vous permettra d’identifier où placer la plus grande partie de votre attention, et ce que vous souhaitez être le plus favorisé par votre budget.

Savoir quels sont les impératifs de votre mariage vous aide également à mettre moins d’efforts financiers dans ce qui compte le moins pour vous. Par exemple, si le thème est plus important que la salle de réception, vous pouvez faire en sorte de trouver un endroit peu onéreux, mais qui se prête bien au thème. Vous pouvez aussi vous donner de plus grandes libertés concernant le budget alloué à la thématique de votre mariage.

2 – Choisissez un menu sobre

Le menu est l’un des souvenirs qui marquent le plus les invités d’un mariage. S’ils ont apprécié les plats qui leur ont été proposé au cours de votre mariage, ils peuvent en parler pendant des semaines après votre cérémonie. Aussi, les gens tendent à mettre un maximum de leurs efforts dans cette composante du mariage. Le souci réside dans le fait que le menu d’un mariage prend la plus grosse partie du budget.

Il s’agit effectivement de donner à manger à plus d’une centaine de personnes, et plusieurs plats prestigieux multiplié par un nombre important d’invités peut revenir assez cher. Si c’est ce qui revient le plus cher dans un mariage, c’est également ce qui peut vous aider à faire diminuer les dépenses si vous savez bien vous y prendre.

Il faut savoir que les couts pour les différents plats ne sont pas les mêmes, et vous pouvez vous informer auprès de votre traiteur concernant ses différents tarifs. Parmi ce qui influe beaucoup sur le cout d’un plat, il y a le cout des ingrédients, et plus ceux-ci sont prestigieux et hors saison, plus le tout va vous revenir cher.

Les spécialités qui utilisent essentiellement des ingrédients locaux et en saison sont ce qui vous est le plus recommandé. C’est avantageux aussi bien sur le plan du prix que du gout ; un traiteur sera mieux tirer profit d’un ingrédient local qu’il utilise au quotidien, et le fait d’être en saison donnera aux ingrédients un gout optimal.

3 – Ecourtez la liste des invités

Le nombre d’invités est une donnée clé pour le mariage : qu’il soit élevé ou non vient impacter sur l’ensemble des décisions à prendre, dont celles financières. Ainsi, s’il est plus simple d’organiser un mariage de petites dimensions, c’est parce qu’il y a moins d’invités à prendre en charge, et inversement pour les grands mariages.

Souvent, quand on veut en mettre plein la vue, on choisit d’inviter un nombre important de personnes, l’inconvénient avec cela est que ça coute directement plus cher. Raboter votre liste d’invités peut être une chose difficile à faire pour vous, car vous voudriez certainement que tout le monde soit là pour votre grand jour.

Il sera toutefois souvent une nécessité de se soumettre à cela, afin de rentrer dans vos frais. Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour « optimiser » votre liste de mariage. Par exemple, vous pouvez lister les personnes que vous souhaitez absolument inviter, puis faire une autre liste pour les autres personnes que vous voudriez inviter.

Etablissez des critères sur lesquels vous n’êtes pas contraints d’inviter telle ou telle personne. C’est le cas pour les membres de la famille qui sont listés par les parents. En effet, ceux-ci participent à l’écriture de la liste des invités, et il arrive souvent qu’ils invitent des personnes à qui aucun de vous deux n’aient parlé. Ces personnes peuvent être rayées de la liste sans y penser à deux fois.

4 – Revoyez les détails couteux non essentiels

Pour prioriser les éléments à inclure dans votre mariage, vous pouvez les lister dans une colonne, en vous demandant « est ce qu’on le remarquera si je ne l’inclue pas ? ». En effet, si certains éléments d’un mariage y sont essentiels, comme la robe de mariée elle-même ou les anneaux, l’absence d’autres peuvent aisément passer inaperçus.

Les éléments en question sont souvent ceux utilisés pour embellir le mariage, comme des effets de lumière, ou bien des décorations supplémentaires. Pour rendre cela encore plus simple à faire, concentrez-vous sur le fait de faire plaisir à vos invités. Si retirer un item précis de la liste des éléments à inclure pour votre mariage fait diminuer de manière conséquente la qualité de l’expérience, il ne faut pas l’en retirer.

Pensez également à identifier si des alternatives moins couteuses peuvent être envisagées. Il y a plusieurs éléments de votre mariage que vous pouvez réévaluer de manière à diminuer les couts.

Les fleurs

Si ce sont là des essentiels de tout mariage, à moins que ce ne soit parmi vos priorités d’utiliser un type précis de fleurs, voyez avec le fleuriste quels sont les fleurs les plus avantageuses en termes de couts.

Selon le thème de votre mariage, certains tons de couleurs des fleurs sont requis, et certaines fleurs ont plus de prestiges que d’autres et sont ainsi plus couteuses. Personne ne remarquera que vous avez utilisé tel ou tel type de fleurs, et vous pouvez donc rattraper votre budget dans cette partie.

Le choix de la voiture

Les couples se sentent souvent obligés de louer un véhicule voyant et gourmand en carburant pour le jour de leur mariage. Ce n’est toutefois pas une obligation, et tant qu’elle est présentable et qu’elle parvienne à assurer votre transport depuis les différents endroits requis, elle fera l’affaire.

Choisir un véhicule de petite envergure vous permet non seulement d’économiser du carburant, mais aussi, elles sont généralement moins chères à la location. Pour diminuer encore plus les couts, voyez si vous avez un membre de la famille ou un ami qui peut vous prêter une voiture de prestige rien que pour l’occasion.

Les couts d’impression

Imprimer les invitations se compte souvent parmi les tâches les plus minimisées en termes de couts. Des petits changements sur chaque invitation peuvent en revanche avoir un impact notable sur le budget total.

Si une invitation individuelle coute un brin plus cher après une modification, disons 0,5 euros de plus, cela vous fait 75 euros de plus à inclure dans votre budget pour un mariage avec 150 invités. D’un autre côté, rendre chaque invitation moins couteuse, en faisant de légères modifications, peut vous être hautement avantageux sur votre budget.

Economiser sur le gâteau

Le gâteau coute généralement cher, selon les différents ingrédients utilisés, mais surtout par rapport à la taille de la pièce montée. Il est possible de commander deux gâteaux différents à votre traiteur ou pâtissier : un premier pour la cérémonie et les photos, et un second pour partager aux invités.

Cela vous évite de devoir concevoir un gâteau assez grand pour être partagé en parts entre plus d’une centaine de personnes, avec la décoration et tout ce qui va avec. Un second gâteau peut avoir les mêmes gouts que le premier tout en étant moins cher, car ne nécessitant pas d’avoir un aspect ultra-soigné.

Les photos de mariage

Il est possible d’économiser sur les photos de mariage, notamment par rapport aux effets que vous pourriez ajouter aux photos. L’essentiel d’une photo est de capturer l’instant, et de permettre à celui-ci de laisser une trace visible dans le temps.

Si la composition d’une photo est bien faite, et que la lumière et les couleurs sont bien gérées, cela est suffisant pour qu’elle fasse ce qu’on attend d’elle. Il n’est ainsi pas nécessaire de faire usage de filtres ou effets couteux pour les travaux de post-production effectués par votre photographe.