Réussir le choix de son photographe de mariage

Un mariage est souvent la concrétisation d’une union qui on le souhaite se pérennisera longtemps dans le futur. Il est bien normal de vouloir garder des traces visibles d’un tel évènement, aussi la tradition d’engager un photographe pour couvrir l’évènement qu’est votre mariage est de plus en plus fréquente. Toutefois, il faut bien prendre vos précautions en ce qui concerne le choix du photographe.

Quel style souhaitez-vous pour les photos ?

Pendant bien des années, les photos de mariage ont été toujours dans le même style, soit les mariés debout avec les invités à leurs côtés, faces tournées vers l’appareil photo.

Actuellement, les photographes se permettent une plus grande créativité, pour le plus grand plaisir des personnes prises en photo, et peuvent mieux mettre en valeur des éléments comme la robe de mariée. Aussi, vous avez le choix entre divers formats qui vous seront proposés pour la couverture photographique de votre mariage.

1 – Le style portrait

C’est généralement la forme la plus basique de photos de mariage ; les différents clichés consistent en un ensemble de portraits pris des invités. À la place des photos simplistes comme aux tous débuts de la photographie, des clichés plus ou moins créatifs sont pris par ceux chargés de faire la couverture photographique de votre mariage.

Comme le nombre d’invités est relativement important, il n’est pas rare que le photographe soit rapidement à court d’inspiration. Toutefois, le nombre de personnes cherchant exclusivement des photos de ce style pour leur mariage se font rares, et nombreux sont les couples qui veulent de la créativité pour leurs clichés.

2 – Le style documentaire

On retrouve ce format de plus en plus souvent dans le monde de la photographie. Basée sur le principe qui dit qu’une image vaut mille mots, la personne derrière l’objectif tâche de prendre des clichés qui, individuellement ou mis ensemble, racontent une histoire.

Ce style de photographie entend ainsi capturer les différents moments clés de votre mariage, et composer un album qui retracera les grandes lignes de celui-ci, en plus de capturer certains moments uniques.

Pour le style documentaire, il faudra que le photographe soit à l’affut de l’ensemble des invités, et ne doit pas nécessairement demander aux personnes de poser pour lui. Il travaille ainsi relativement dans l’ombre, et doit se fondre dans son environnement de manière à ce que son audience oublie sa présence.

3 – Le style artistique

Ce style s’appuie sur les différentes théories concernant la composition en photo. Les règles et techniques qui s’appliquent à ce domaine ici hautement utilisées pour faire des clichés hautement artistiques. Ainsi, le but premier du photographe sera ici non pas de raconter une histoire, mais plutôt de prendre de belles photos. Actuellement, il y a de nombreux photographes qui sont aussi créatifs les uns que les autres.

Pour leurs œuvres, les photographes ne s’arrêteront pas à la simple composition, et useront souvent de la palette d’effets dont ils disposent grâce aux divers outils de post-traitement d’images. Certains iront même plus loin, et utiliseront du matériel spécial, comme des appareils photos à pellicules, plutôt que les appareils numériques principalement utilisés par les photographes.

4 – Combiner plusieurs styles

Selon vos envies, rien ne vous empêche de faire la combinaison des différents styles de photographie précédemment mentionnés. D’ailleurs, les photographes eux-mêmes se limitent rarement à un seul d’entre ceux-ci pour les albums photos qu’ils composent pour leurs clients. En outre, vous pouvez vous en servir comme base pour penser les différents types de clichés que vous voulez absolument avoir dans vos photos de mariage.

Documentez-vous sur les photographes locaux

Photographe est un métier qui gagne en popularité, grâce aux sites de réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram, aussi il n’est pas difficile de trouver des photographes talentueux pas loin de chez vous. Facebook est l’un des meilleurs endroits où vous pouvez partir à la recherche de photographes. Entre autres, il s’y trouve les pages professionnelles de ceux-ci, sur lesquels l’essentiel les concernant est mis à votre disposition.

Vous y accédez aux informations comme leur nombre de likes, qui est généralement évocateur vis-à-vis de leur popularité, mais également plusieurs de leurs clichés, qu’ils s’arrangeront de bien présenter au moyen d’albums. Une autre information cruciale que vous pouvez également trouver sur leur page Facebook est l’ensemble des retours qu’ils reçoivent de leurs précédents clients, et aussi la manière dont ils gèrent leurs interactions avec les abonnés de leurs pages.

Souvent, sur leur page Facebook, ils indiqueront l’adresse de leur site web, sur lequel vous pourrez disposer de plus amples informations les concernant, comme leur contact professionnel. Plutôt que de vous hâter à choisir le premier photographe sur lequel vous tombez, pensez à faire une liste de ceux qui sont les plus intéressants. Vous pouvez faire cela en utilisant Google Sheets, et en créant diverses colonnes concernant les photographes, ainsi qu’une colonne dédiée à des commentaires par rapport à ceux-ci.

Qu’observer dans le travail d’un photographe ?

Plusieurs critères sont à observer dans le travail en général d’un photographe, et il vous faut les connaitre pour vous faire une idée pertinente de ceux-ci. Ce qui saute en yeux en premier est le style de composition, et sa capacité à mettre les différents sujets et éléments des images en valeur.

Souvent, les compositions sont axées autour de thèmes spécifiques, et il convient à chaque photographe d’exploiter le thème en question avec autant de créativité que possible. Les compositions sont généralement des opportunités pour les photographes de laisser transparaitre leur maitrise technique de leur domaine.

Ainsi, vous pouvez trouver des clichés avec une bonne gestion de la lumière quand les conditions de celles-ci ne sont pas nécessairement favorables. En outre, sa manière de gérer la lumière est une manière d’indiquer si un photographe est doué ou non.

Il ne faut pas perdre de vue qu’un mariage n’est pas simplement une série de moments, mais plutôt un évènement qui se compose de ces différents moments. En cela, comprenez qu’un photographe doit capturer les points forts de votre grand jour en images. La valeur d’un moment précis peut varier d’une personne à une autre, aussi vous pourrez toujours lui indiquer que vous voulez expressément que tel ou tel moment soit pris en photo.

Comment conçoivent-ils les albums de mariage ?

Au cours d’un mariage, un photographe peut prendre plusieurs centaines de photos pour n’en retenir que quelques dizaines. Le but en est que même si les photos prises sont toutes réussies, tout réunir dans un seul album ne serait pas du plus bel effet, dans la mesure où le but du photographe serait de raconter une histoire au travers des clichés.

Le tri effectué dans les clichés ainsi que l’ordre dans lequel ceux-ci sont présentés est donc une des façons du photographe d’exprimer sa sensibilité artistique. Bien sûr, les directives des mariés concernant les clichés choisis jouent pour beaucoup dans la version finale.

En revanche, il ne sera pas toujours possible de directement voir des albums complets de mariage. En effet, les photographes mettront le plus souvent les meilleurs clichés qu’ils aient pris, ou du moins un simple extrait de leur travail. Les images mises en avant sur le site professionnel d’un photographe ne sont nécessairement pas ses plus grandes réalisations, et il arrive qu’il a juste eu du mal à choisir entre les photos, tant elles sont de bonne qualité.

Demandez à voir deux ou trois albums de mariage photographiés par les professionnels qui vous intéressent. En faisant cela, vous pouvez identifier si effectivement vos visions en ce qui concerne la couverture photo de votre mariage peuvent coller ensemble.

Faites passer des entretiens aux photographes

Une fois que vous avez plusieurs photographes listés, initiez ensemble des entretiens avec ceux-ci pour discuter de la couverture photo de votre mariage. C’est une occasion pour vous de rencontrer en personne celui ou celle qui se chargera potentiellement de prendre les photos de votre grand jour.

Au cours de vos entretiens, parlez-leur de ce que vous désirez concrètement pour votre mariage, pour voir si cela entre dans les cordes de votre photographe. Voyez cela aussi comme une manière d’identifier si le courant passe bien entre vous. C’est essentiel de bien s’entendre avec la personne qui fera la couverture photographique de votre mariage, car autrement, cela risque d’être une longue journée pour vous deux.

Pour vous assurer que vous vous entendrez bien le jour de votre mariage, notez son attitude vis-à-vis de ce que vous envisagez pour votre mariage. S’il montrer de l’entrain par rapport à votre idée, cela est un bon signe pour vous, et vice versa.

Outre le fait que le feeling ne passe tout simplement pas, il se peut qu’il ne soit pas très à l’aise avec le style de photos que vous souhaitez, et peut par exemple vous inciter à prendre des choix relativement différents.

Il se peut aussi qu’il ne prête pas trop d’attention à ce que vous désirez, et qu’il ait une idée très personnelle de la manière dont il veut prendre les photos de votre mariage. Il pourrait ainsi oublier qu’il est là pour vous faire plaisir et non pour se faire plaisir lui-même. Il n’est possible de savoir ces choses qu’au cours d’un entretien physique.

Informez-vous concernant les tarifs

Au cours de vos investigations, n’oubliez pas de regarder combien les différents photographes facturent leurs différents services. La boutique de robe de mariée n’est en effet pas tout ce qu’il vous faut payer. Selon des paramètres comme l’ancienneté et la popularité d’un photographe, ses tarifs peuvent être plus élevés que ceux des autres.

Les packages sont souvent proposés en tant qu’un nombre précis de photos prises pendant une durée allant de 6 à 12 heures. Les besoins des personnes peuvent largement varier, et il se peut que vous souhaitiez des séances photos au cours d’une journée autre que celui du mariage. Il arrive également que les mariés souhaitent une couverture de l’avant et l’après de la cérémonie.

Au pire, vous disposez d’un pack d’entrée de jeu qui vous permet de bénéficier d’un nombre précis de clichés pour une disponibilité du photographe sur 6 heures. Au mieux, il y a un pack rendant celui-ci disponible tout un weekend, avec un nombre naturellement plus élevé de photos. L’idéal pour vous est de trouver le bon compromis entre un bon photographe et une facturation qui ne soit pas trop déraisonnable. En listant vos différents photographes, n’oubliez ainsi pas d’ajouter une colonne dans laquelle sont mentionnés les couts pour chacun.

Le photographe viendra seul ou accompagné ?

Les photographes sont le plus souvent assistés, ne serait-ce que pour le transport du matériel et les différents éclairages. Il se fait aussi de plus en plus fréquent que les photographes viennent assistés d’un de leurs pairs pour les aider à faire la couverture des mariages. Cela fait que vous pouvez vous retrouver avec deux photographes au lieu d’un.

Ce n’est pas à votre désavantage, car s’il y a plus de photographes, il y a automatiquement une meilleure couverture de l’évènement. Parmi les détails qu’il faut vous assurer, il y a le style artistique de l’autre photographe. Vous pouvez vous en faire une idée en demandant d’abord le nom de celui-ci, puis en faisant des recherches sur lui sur internet.

Cependant, il ne faut pas trop vous inquiéter concernant cela, car les assistants photographes font toujours en sorte de suivre les indications qui leur sont données, et il y a de grandes chances que vous ne puissiez même pas faire la différence entre qui a pris telle ou telle photo.

C’est définitivement une nécessité pour les mariages qui comptent plus de 200 invités, or il n’est pas toujours donné que des photographes se fassent assister. Au doute, n’hésitez pas à poser la question, et informez-vous sur les couts supplémentaires dans le cas où vous en souhaiteriez un. Si c’est dans vos moyens, vous pouvez toujours vous diriger vers cette option, et ce sera votre album de mariage qui vous en sera reconnaissant.

La question des droits d’auteur

Le photographe est un artiste, en cela qu’il créé les œuvres d’art que sont les différentes photos qu’il a pris au cours de sa carrière. Aussi, il peut imposer un droit d’auteur sur vos clichés de mariage, en cela qu’ils sont son travail. Cela risque un peu de poser problème entre vous et celui-ci si les choses ne sont pas clarifiées dès le début.

En effet, si un photographe possède des droits d’auteurs sur vos photos de mariage, cela limite grandement les droits d’usage que vous avez dessus, même s’il s’agit des clichés de votre cérémonie. Inversement, les droits qu’il possède sur ces clichés sont plus élevés que la moyenne.

Par exemple, il peut procéder à une exploitation commerciale de vos photos de mariage, et en faire la vente à des professionnels pour des usages divers comme des annonces publicitaires s’il le souhaite. De votre côté, il se peut que vous devriez lui demander la permission avant de procéder à l’impression de vos photos pour en faire un book, et il est tout en droit de vous refuser cela.

Si vous désirez utiliser vos photos de mariage selon vos envies, il est essentiel de clarifier dès le début les questions de droit sur les photos qu’il va prendre au cours de votre cérémonie. Mais fréquemment, les photographes sont assez conciliants par rapport à vos droits sur les photos. C’est surtout pour protéger son travail qu’un photographe entame des procédures par rapport aux droits d’auteur, et cela lui permet entre autres d’attaquer en justice les personnes qui usurpent son identité et volent ses photos.

La période entre la cérémonie et la réception des photos

Une fois que vos photos seront prises, il y a un énorme travail qui vient après. En effet, les photos ainsi prises ne sont que le matériau brut, et il faudra peaufiner celui-ci pour avoir un résultat final décent. Mis à part le tri des photos elles-mêmes, il y a également le traitement de chaque photo individuelle. Si certains photographes choisissent de limiter le post-traitement par choix artistique, cela s’avère une nécessité dans la mesure où vous avec une plus grande liberté par rapport à votre travail.

Pendant la période de post-traitement, le photographe peut se permettre de rectifier les imperfections, que ce soit par rapport à l’éclairage, aux tons de couleurs ou aux différents détails comme la présence d’un bouton indésirable sur le visage d’une des demoiselles d’honneur. Aussi, selon vos gouts, il peut ajouter divers effets artistiques, qui donneront une toute autre dimension à son travail. Si vous souhaitez ajouter des effets ou filtres spécifiques à vos photos, vous avez la possibilité d’en faire la demande auprès de votre photographe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *