Tout ce qu’il faut savoir pour choisir un fleuriste pour un mariage

Si la robe de mariée fera de vous la princesse d’un jour, les fleurs peuvent être ce petit plus à un lieu de réception de mariage qui donne une touche de magie à l’endroit et l’évènement. Il vous est possible de charger un prestataire de la décoration de l’endroit au moyen de compositions florales diverses. Plusieurs choses sont à savoir si vous voulez réussir la décoration florale de votre cérémonie.

Quel type de fleuriste convient pour vous ?

On peut penser à tort qu’il n’y a qu’un type de fleuriste qu’on peut engager pour un mariage. Ce n’est pourtant pas le cas, et ceux-ci se divisent en trois catégories : ceux qui ne font que de la vente, ceux qui peuvent faire des compositions florales, et ceux spécialisés dans l’évènementiel.

1 – Les vendeurs de fleurs

Ceux-ci proposent de vous vendre différents ensembles de fleurs en quantité spécifique. Ils sont idéaux pour les petites commandes, donc les mariages incluant un nombre restreint d’invités. Cela est plus compliqué quand les choses vont au niveau supérieur, par exemple pour les mariages comptant plus d’une centaine de convives. Il est déconseillé de faire appel à ce type de fleuriste dans ce cas, car ils ne disposent pas des moyens nécessaires pour la réalisation de la composition florales pour les grands mariages.

2 – Les compositeurs floraux

C’est généralement ceux à qui faire appel pour les cérémonies incluant un nombre normal d’invités. À l’inverse des précédents, ils ne se chargent pas simplement de fournir les fleurs, ils font également une analyse des lieux pour assurer une décoration florale complète de celles-ci.

Ils se chargent de vous composer des bouquets et autres éléments décoratifs à base de fleurs. Le fleuriste met ainsi sa créativité et son expertise dans le domaine du floral à votre service, de manière à résolument apporter un plus à la décoration de votre salle.

3 – Les fleuristes spécialisés dans l’évènementiel

Ceux dans cette catégorie sont à un niveau en dessus de ceux précédemment mentionnés. Ils ne se chargent pas uniquement de faire les compositions florales pour votre mariage, car vous pouvez également leur confier la totalité des tâches de décoration.

Ils ne disposent pas uniquement de fleurs, ils ont également différents rubans, numéros de table, et tout autre élément de décoration qui contribuera à rendre votre salle de mariage plus belle. Ils peuvent mettre leur expertise à votre service, de manière à donner vie à vos idées concernant ce que serait la salle de réception parfaite pour votre mariage.

Quels sont vos besoins en termes de fleurs ?

Certains mariages doivent se faire en utilisant des budgets relativement limités. Aussi, il peut être nécessaire pour vous de revoir vos priorités vis-à-vis des divers éléments qui composent votre cérémonie de mariage.

Les fleurs sont souvent placées à un niveau peu élevé dans l’échelle des priorités pour les cérémonies de mariage, et on décide souvent de limiter le budget pour celles-ci. Effectivement, il est possible de le faire, car les invités ne prendront pas le temps de remarquer que vous avez décidé de faire des compositions simplistes à la place de designs floraux chers et extravagants.

Les prestataires dans le milieu du mariage, dont les fleuristes, ont conscience du problème qu’est la gestion du budget, aussi ils vous proposeront généralement quelque chose qui rentre dans votre budget. Ils se feront toujours un plaisir d’utiliser leur maitrise de leur domaine et de leur créativité pour tirer au mieux avantage de la somme que vous pouvez allouer. En discutant bien avec ceux-ci, vous pouvez facilement trouver un compromis entre ce que vous vous êtes faits comme idée et ce que votre argent vous permet.

Identifiez votre budget pour les fleurs

La conception du budget est une étape qui doit se faire en priorité, devant inclure les sommes pour les différents prestataires ou encore ce que vous coûtera d’approcher une boutique de robe de mariée. L’un des secteurs à prendre en compte est celui des fleurs ; il vous faut savoir quelle somme approximative vous pouvez vous permettre d’y allouer. Il n’est possible de savoir cela quand les différents budgets pour les différentes parties sont identifiés.

Si vous ne savez pas exactement quel budget est le plus souvent alloué aux fleurs, il vous est conseillé d’aller sur les blogs et forums consacrés au mariage, et de chercher des discussions sur le sujet. Si vous faites une recherche sur un moteur de recherche pour trouver les prix et les comparer, vous risquez de trouver d’importants écarts de prix, ce qui fera tout sauf vous aider.

Demander l’avis de personnes qui ont eu à organiser un mariage et chercher un fleuriste est le moyen le plus sûr de fidèlement évaluer ce budget.

Que souhaitez-vous pour les fleurs ?

Faites-vous à l’avance une idée concernant ce que vous souhaitez comme composition florale, avant même de partir à la recherche d’un fleuriste. En effet, celui-ci ne va pas partir de rien pour vous concevoir les compositions florales pour votre mariage, il ne fera que se baser sur ce que vous lui dites pour concevoir quelque chose d’intéressant.

En revanche, si la décoration florale n’est pas située haut dans vos priorités, vous pouvez toujours demander à votre fleuriste de vous orienter dans vos choix. Le sujet qu’est le mariage ainsi que la composition florale pour celui-ci est populaire auprès de femmes d’un certain âge, et celles-ci sont nombreuses à se trouver sur le site Pinterest.

Ce réseau social dont les utilisateurs sont principalement des femmes réunit plusieurs catalogues d’idées de décoration, d’habillement ou même de compositions florales. Vous rendre sur ce site peut vous aider à donner une image plus nette à ce que vous désirez en termes de style floral.

Différents styles de composition florale

Comme dans divers domaines, il y a des tendances qui vont et qui viennent dans le monde de la composition florale. Si certains thèmes restent récurrents, les compositeurs floraux s’arrangent presque toujours pour ajouter une touche d’innovation aux styles déjà existants, permettant à ceux-ci de se recréer en continu.

1 – Le style floral classique

Comme le mariage classique se caractérise par la couleur blanche, il en est de même pour ce style floral, au sein duquel le blanc prédomine. Le type de fleurs généralement utilisé est la rose, même si d’autres fleurs du même style peuvent être utilisées dans les compositions, avec comme conditions qu’elles ne contrastent pas trop avec l’ensemble.

2 – Le style floral minimaliste

Le minimaliste fait grandement parler de lui depuis quelques années, autant dans le monde de la mode, de la décoration intérieur que du design. Le monde de la composition florale succombe aussi à la tendance, et de plus en plus de couples optent pour la sobriété en ce qui concerne le choix des fleurs. Pour ce style, on choisira des fleurs aux formes et couleurs sobres, qui sont dans l’esprit « less is more ».

3 – Le style floral « romantique »

Le style floral considéré comme « romantique » se caractérise par le recours aux tons de couleur rose clair, et aux fleurs à l’aspect sobre et discret. C’est idéal pour les mariages dont le thème principal est la couleur rose, car les fleurs viennent ainsi apporter une dimension supérieure à l’ensemble.

4 – Le style floral « naturel »

Ce style floral prend directement la nature comme source d’inspiration, et il en résulte des compositions qui font penser à un tel cadre. L’usage de la couleur verte est prééminent dans ce genre de design, et celle-ci peut se retrouver un peu partout dans votre salle de réception.

5 – Le style floral « audacieux »

Ce style floral se distingue par des fleurs aux tons de couleurs vifs et aux designs notables et facilement remarquables. C’est un choix qui est parfait pour les mariages hauts en couleur, et il est facile de concevoir des compositions florales qui soient dans cet esprit.

Où trouver le fleuriste pour votre mariage ?

Il y a plusieurs manières de procéder, dont faire une recherche internet. Actuellement, de plus en plus d’activités professionnelles géolocalisées font en sorte d’être présentes en ligne, en cela que quasiment tout le monde est présent sur les réseaux sociaux.

Outre une recherche de professionnels sur Google, vous pouvez également faire des recherches sur Facebook, site sur lequel de nombreux professionnels créent des pages officielles qui donnent l’essentiel des informations les concernant, comme les informations de contact et des exemples de leur travail accompli.

Demander des avis est également une manière de trouver des fleuristes qui font un travail intéressant. Parmi ceux que vous pouvez approcher pour de telles requêtes, il y a les différents prestataires déjà embauchés pour votre mariage, vos proches qui ont déjà fait un mariage par le passé, ou encore les membres des forums sur le mariage.

Se fier uniquement à ce que vous trouvez sur le site d’un professionnel est moins efficace que de demander ce qu’en pensent ceux qui l’ont déjà vu à l’œuvre.

Faire le tri des différents fleuristes

Plutôt que de vous arrêter au premier fleuriste que vous trouvez, il vous est conseillé d’en lister plusieurs pour avoir un plus large choix. Pour être encore plus efficace, concevez des dossiers dans lesquels vous mettrez les différentes photos de leurs compositions florales ; cela vous permettra de faire des comparaisons, et choisir plus rapidement entre ce qui vous plait.

Il faut procéder de manière à ne retenir qu’un maximum de trois prestataires, avec qui vous entamerez des entrevues. À ce stade, le tri continue, et chaque entrevue devra vous aider à déterminer lequel des fleuristes convient le mieux pour votre mariage. Parmi les critères sur lesquels vous pouvez vous baser, il y a la connexion entre vous, sa façon de collaborer et de suggérer des idées, mais aussi ses tarifs.

Ce dernier critère est un des plus importants, en raison du fait que même si vous aimez le travail d’un fleuriste, vous ne pouvez pas l’embaucher s’il est trop cher pour vous. Vous pouvez tout de même discuter des prix avec lui. Une fois que vous vous mettez d’accord sur quoi faire et pour quel prix, le tour est joué.

Quelques astuces pour le choix des compositions florales

Concernant les fleurs pour votre mariage, il n’est pas question de faire des choix au hasard, et il y a plusieurs choses à prendre en compte avant de formuler votre décision. Entre autres, vous devez étroitement collaborer avec votre fleuriste afin d’arriver à un résultat réussi.

1 – Choisir les fleurs suivant la salle de réception

Les compositions florales doivent être pensées de manière à ce qu’elles mettent votre salle de réception en valeur. Toutefois, trop de personnes oublient cela, et se laissent juste charmer par différentes compositions qu’ils trouvent sur des sites comme Pinterest. Le souci dans cela est que si quelque chose peut avoir belle allure, il n’est pas donné que cela puisse convenir pour votre cas en particulier.

Le but d’une composition florale en général est de mettre en avant les différentes caractéristiques d’un lieu, et le choix des fleurs et des compositions doivent être faits depuis cette optique.

Il se peut que vos attentes en ce qui concerne la composition florale contrastent trop avec la salle que vous avez choisie, ou le thème en lui-même. Vous pouvez vous en rendre compte vous-même, ou bien le fleuriste que vous avez choisi peut en faire la remarque.

Quand c’est le cas, il ne faut pas voir cela comme un drame. Il est possible d’ajuster vos choix en fonction des conditions qui sont celles de votre mariage, de manière à ce que le résultat final soit aussi fidèle que possible à votre idée initiale.

2 – Choisir les fleurs en fonction de la saison

Il se peut que vous vous soyez fait une idée très précise de ce que serait la composition florale, comme quoi celle-ci utiliserait des fleurs spécifiques. Pour ce qui est du choix des fleurs, il ne faut pas perdre de vue que ce sont des choses sujettes aux changements de saison, et que certaines peuvent n’être écloses qu’à des moments spécifiques de l’année.

Si certains spécialistes parviennent à en faire pousser en serre tout au long de l’année, il n’est pas toujours aisé de trouver de telles choses. Même quand vous parvenez à trouver, les fleurs en question sont souvent hors de prix, et les couts vont des fleurs elles-mêmes jusqu’aux frais de transport jusqu’à la salle de réception le moment venu.

En effet, cela n’est pas toujours donné que les fleurs en question se trouvent dans votre périphérie, et il peut être nécessaire qu’on les transporte de loin, dans des conditions qui optimisent leur conservation. Plutôt que de vous buter à des fleurs très spécifiques, fiez-vous aux conseils de votre fleuriste. Celui-ci saura rediriger vos choix vers des fleurs relativement équivalentes, qui seront nécessairement plus réalistes et moins onéreuses que ce que vous envisagez.

Il sait également quelles fleurs sont le plus avisé pour la saison au cours de laquelle votre mariage aura lieu, et pourra vous dire quelles fleurs sont le plus en beauté à telle ou telle période de l’an.

3 – Optimiser la disposition des fleurs

Lorsque vous faites de la composition florale, il n’est pas question de placer des fleurs un peu partout dans la salle. C’est trop souvent une erreur faite par les personnes qui ne prennent pas la peine de faire appel à un compositeur floral digne du nom. Ainsi, ils commandent juste des fleurs, et en mettent un peu partout en espérant que ça fera mouche.

Or, cela est inefficace sur bien des points, dont le budget ; vous risquez de vous retrouver avec une quantité inutilement excessive de fleurs, ce qui peut vous couter cher. Cela impacte également sur le design en général, parce que vous vous retrouvez avec un espace avec des fleurs en surnombre.

Il y a aussi le fait qu’on retrouve des fleurs là où elles ne seront même pas remarquées, ou bien là où elles n’auront pas l’effet voulu. Faire appel aux services d’un bon compositeur floral vous permet non seulement de limiter le nombre de fleurs achetées, mais également de tirer avantage de celles-ci autant que possible, en les disposant là où il faut.

4 – Le copier-coller Vs l’inspiration

Les personnes qui ont une idée excessivement précise par rapport à leurs compositions florales sont nombreuses. Aussi, certaines femmes finissent même par croire que si ce n’est pas exactement ce qu’elles auront le jour J, leur mariage ne sera pas réussi comme elles le souhaitaient. Ce qu’elles ignorent, c’est que ce ne sera pas toujours possible, en raison de nombreux facteurs.

Par exemple, les fleurs qui sont présentes sur les images qu’elles ont trouvées peuvent être endémiques à une partie spécifique du monde. Il se peut aussi qu’elles ne soient simplement pas en saison. Plutôt que de vous faire une idée ultra-spécifique de ce que vous voulez pour vos compositions florales, pensez aux grandes lignes que celles-ci devraient suivre, comme une gamme de couleurs, ou une famille de fleurs.

En faisant de tels compromis, vous pouvez arriver à des confections aussi belles que vos ambitions initiales, et le résultat final peut même être plus réussit que ce que vous vouliez initialement.

5 – Attentes Vs Réalité

Entre le moment où vous échangez avec votre fleuriste concernant ce que vous voulez pour la composition florale de votre mariage, et le jour de celui-ci, il y a un important écart. Aussi, les idées initiales peuvent passer par différents cribles ou changements inopinés, et il ne faut pas vous étonner si le résultat final ne correspond pas exactement à ce que vous recherchiez au tout début.

Parmi les contraintes qui peuvent influer sur le type de composition florale, il y a les possibles changements dans le budget, ou encore des problèmes relatifs à la disponibilité des fleurs. Un bon fleuriste fera en sorte de vous accompagner tout au long du processus créatif, et vous donnera toutes les informations importantes relatives aux changements qu’il faudrait apporter suite à tel ou tel évènement. Il fera également son possible pour qu’il y ait un minimum d’altérations entre votre vision première concernant la composition florale et le résultat final.

6 – Faites confiance au fleuriste

Il se peut que votre fleuriste vous suggère des choses avec lesquelles vous ne serez pas nécessairement d’accord aux premiers abords. Cela peut concerner le choix de fleurs, ou le style de décoration. Il est important que vous soyez ouverts d’esprit sur ce plan, et que vous fassiez un effort d’écouter ce qu’il a à proposer, parce qu’après tout, il connait son travail.

Un fleuriste expérimenté aura nécessairement déjà organisé la composition florale de bon nombre de mariage avant le vôtre, et sait ainsi mieux ce qui convient ou non pour telle ou telle situation.
Bien sûr, il n’est pas question de l’écouter et d’accepter tout ce qu’il dit sans rechigner.

L’idéal est qu’il propose des idées, et qu’il explique ses choix, de manière à ce que vous pouvez vous rendre compte vous-même que ce qu’il propose est une bonne alternative. S’il se contente seulement de vous forcer à faire quelque chose qui ne vous plait pas avec comme seule excuse qu’il trouve que c’est plus beau ainsi, cela peut être le signe qu’il vous faille contacter un autre fleuriste pour votre mariage.

7 – Vous documenter concernant les fleurs

Pour pouvoir vous faire un avis encore plus pertinent concernant votre composition florale, il vous est possible de vous documenter sur les fleurs en général. En ayant des connaissances de base concernant les différents types de fleurs, les saisons correspondantes et la manière de les mettre ensemble pour faires des bouquets et compositions, vous serez mieux en mesure d’imaginer quelque chose d’original et de beau qui convienne autant que possible pour votre jour spécial.

Toutefois, ce serait risqué de vous appuyer sur les connaissances que vous aurez acquises simplement en vous rendant sur internet. Avoir lu quelques articles sur comment et quand poussent les différentes fleurs et avoir fait de la composition florale son gagne-pain et en avoir plusieurs années d’expérience à son actif. Pour éviter les désastres floraux, faites quand même appel à un professionnel, car de plus, vous seriez trop occupée avec le reste de votre mariage pour vous en charger vous-même de toute façon.