Un vidéaste pour votre mariage : capturez l’évènement en images

Les photos de mariage sont une tradition qui a cours depuis que les appareils photos se sont popularisés. Depuis environ deux décennies, une autre tradition a peu à peu pris place : celle de filmer un mariage. Plutôt que de simplement confier cela à un cousin qui a une caméra, de plus en plus de personnes décident de faire appel à des réalisateurs professionnels.

Quelles tâches incombent à un vidéaste de mariage ?

Un vidéaste de mariage doit se charger de capturer en vidéo les instants les plus importants d’une cérémonie de mariage, et il doit se servir de l’ensemble pour créer un produit fini de haute qualité.

Contrairement à ce qu’on peut penser, c’est un métier complexe qui nécessite une certaine sensibilité artistique, et il ne suffit pas juste de pointer l’objectif et de filmer. Ainsi, votre vidéaste devra pouvoir sélectionner différents plans qui sont beaux sur le plan esthétique, mais également avoir certaines capacités de storytelling.

Il se chargera en outre de filmer une grande quantité de contenu vidéo, dont il devra par la suite faire le montage, qui peut prendre plusieurs dizaines d’heures, et de vous livrer le film une fois celui-ci terminé. Comme il travaille pour le compte de personnes qui ont certainement des directives spécifiques, il lui est nécessaire d’être aptes à se plier à ces consignes, et de produire un film de qualité qui soit en accord avec celles-ci.

Trouver un vidéaste par le biais des autres prestataires

Le milieu du mariage est assez collaboratif, en cela que plusieurs professionnels sont amenés à travailler ensemble, et également à fournir des services complémentaires. Aussi, il n’est pas rare que ceux-ci font office d’entremetteurs entre un couple et un autre professionnel avec qui ils sont en « partenariat ». C’est donc là une manière pour vous de dénicher quelqu’un qui puisse se charger de la vidéo pour votre mariage.

Le prestataire dont l’avis est le plus pertinent ici est le photographe ; en effet, la différence fondamentale entre la photo et la vidéo est la présence ou l’absence du mouvement, et un style de vidéo peut être similaire à un style de photos. Si vous appréciez le travail d’un photographe, vous pouvez vous risquer à lui demander s’il ne connait pas un vidéaste professionnel dont le travail est similaire au sien.

En outre, les photographes travaillent parfois pour des agences qui fournissent différents services médias relatifs à l’évènementiel. Quand c’est le cas, les photographes proposent généralement aux couples de jeter un coup d’œil au travail d’un de leurs confrères, pour voir si cela pourrait correspondre à ce qu’ils recherchent.

Trouver un vidéaste sur Vimeo

Dans le paysage audiovisuel de l’internet, YouTube est sans conteste celui qui est le plus remarqué. Un autre site, Vimeo, même s’il ne génère pas le même nombre de visites quotidiennes que son confrère, est relativement aussi connu. Les professionnels de la vidéo apprécient ce site pour la qualité de ses services, et plus d’un réalisateur le choisit pour publier son travail sur la toile.

Il en est de même pour ceux qui se chargent de la couverture vidéo d’évènements divers. Il vous est conseillé de vous rendre sur ce site pour faire la recherche d’un vidéaste pour votre mariage.

En effet, c’est un excellent moyen pour vous de voir le travail de différents réalisateurs, et d’avoir quelques retours de ce travail en provenance de leur audience. De plus, l’interface utilisateur est très soignée, ce qui en fait site très facile et agréable à visiter.

En fonction du contenu que vous visionnerez, il vous en sera suggéré d’autres qui y sont similaires. Cet algorithme de suggestion vous permet de faire la découverte de plusieurs réalisateurs, et cela peut vous permettre une plus large possibilité de choix.

Chercher votre vidéaste sur les réseaux sociaux

Les compagnies et prestataires d’évènement font généralement leur possible pour être visibles auprès de leur clientèle cible. En raison de l’affluence des utilisateurs sur les réseaux sociaux comme Facebook et Instagram, les prestataires de mariage comme les vidéastes y sont de plus en plus présents.

Entre autres, ces différents réseaux sociaux font en sorte que l’offre et la demande se rencontrent plus facilement, grâce aux éléments comme les campagnes publicitaires ciblées. Si vous vous abonnez à des pages Facebook en relation avec le mariage, il y a de grandes chances que des prestataires comme des vidéastes pour évènementiels apparaissent dans vos suggestions de j’aime.

En effet, l’algorithme de Facebook se base sur vos centres d’intérêt, afin de vous proposer du contenu qui puisse vous intéresser ou vous être utile. Plutôt que d’attendre que le site vous fasse de telles suggestions, vous pouvez directement partir en investigation vous-même.

Il vous est aussi possible de procéder de la manière suivante : quand vous recherchez un photographe pour le jour de la cérémonie sur Facebook (c’est une manière efficace de trouver un photographe pour votre mariage), et que vous en trouvez un, cherchez sur sa page l’endroit où sont indiquées les pages auxquelles sa page s’abonne.

Cette partie d’une page Facebook est un moyen pour les pages de se donner de la visibilité entre elles. Il n’est pas rare que des photographes mentionnent les pages de vidéastes, et vice versa.

Demander des conseils à vos proches

On n’a pas toujours le temps de faire des recherches ultra-approfondies, notamment dans le cas où on s’y prend un peu à la dernière minute. Si c’est votre cas, il n’y a pas de quoi paniquer, il vous est toujours possible de trouver un vidéaste dont le travail puisse vous satisfaire. En l’occurrence, approcher quelqu’un dont vous avez confiance en les conseils et en les gouts est une manière de trouver facilement un bon vidéaste.

Il peut s’agir de quelqu’un qui a vu les vidéos de mariage d’une amie et qui a particulièrement aimé, ou encore mieux, quelqu’un qui s’est récemment marié. Dans ce deuxième cas de figure, vous pouvez même demander à la personne que vous connaissez de vous laisser voir leur vidéo de mariage.

Non seulement, ce sera l’occasion pour vous de voir le travail du prestataire avant de l’engager, mais également, vous pourrez avoir une discussion directe avec quelqu’un qui a déjà embauché celui-ci. Profitez-en pour poser différentes questions concernant le travail de celui-ci, ou encore divers autres détails.

Bien prêter attention à son travail

Votre choix pour un vidéaste en particulier se fera nécessairement sur le style en général de celui-ci. Le meilleur moyen de vous en faire une idée est de visionner des films de mariage qu’il a déjà effectué auparavant. Toutefois, pour cela, il faudra probablement lui demander, car vous trouverez difficilement autre chose que des trailers de ces films sur le web.

Quant à ces derniers, vous pouvez vous baser dessus pour dresser une liste de trois ou quatre vidéastes entre lesquels vous n’en choisirez qu’un seul. Parmi les détails sur lesquels vous pouvez vous pencher, il y a sa manière de raconter le jour du mariage, mais aussi les différents plans de vue qu’il aime utiliser, ou encore les effets spéciaux qu’il utilise.

Si vous ne savez pas trop vous-mêmes ce que vous voulez, n’hésitez pas à explorer, vous n’aurez ensuite qu’à retenir ce qui vous a plu parmi ce que vous avez trouvé.

Faites un entretien avec votre vidéaste

Une fois que la liste limitée est établie, il est temps pour vous d’organiser des entrevues avec les différents vidéastes choisis. C’est une étape important dans votre prise de décision, notamment sur le fait de bien vous entendre avec ce prestataire. Si jamais ce n’est pas le cas, votre vidéaste peut devenir une source de stress non nécessaire, dans la mesure où un mariage en lui-même est déjà une chose stressante.

Ainsi, l’un des buts qu’ont les entrevues est d’identifier si le courant passe ou non entre vous. Si vous avez un bon feeling avec votre vidéaste, il vous faut maintenant vous soucier de l’autre but important de l’entretien : identifier comment est votre prestataire sur le plan professionnel. Puisqu’il est payé pour fournir un service, il se doit d’agir en accord avec cela, c’est-à-dire qu’il doit faire de son mieux pour mettre sa clientèle à l’aise vis-à-vis de son travail.

Un vidéaste professionnel sera autant que possible à l’écoute de vos besoins. Il saura identifier ce que vous souhaitez exactement en se basant sur ce que vous lui donnez comme indications.

Les tarifs détaillés de votre vidéaste

L’entretien n’est pas la seule chose sur laquelle vous devez baser votre décision finale, et le prix est probablement ce qui fera pencher la balance pour tel ou tel vidéaste. Les tarifs peuvent grandement varier, selon des critères comme la popularité du vidéaste et son ancienneté.

La complexité de vos demandes entre également en ligne de champ ; pour quelque chose de simple, vous pouvez vous arranger pour environ 1000 euros en moyenne. Plus vous rajoutez d’options, plus cela risque de vous revenir cher. Faites en sorte qu’il vous explique avec précision les différents couts de ses services. L’idéal est de clarifier tout cela aussi tôt que possible, pour vous éviter les mauvaises surprises.

En vous y prenant tôt, vous vous offrez plus de marges dans le futur concernant le choix de celui-ci, et vous pouvez penser à tête reposée aux différentes options qui se présentent à vous, notamment en termes de rapport qualité prix.

Les délais pour votre film de mariage

Il ne faut pas croire que votre film de mariage sera prêt la semaine suivant celui-ci ; en outre, plusieurs paramètres entrent en jeu concernant le moment de livraison de votre vidéo. Par exemple, il y a le degré d’occupation de votre vidéaste. Il se peut qu’il ait de nombreux contrats sous les bras, et qu’il doive se préparer pour ceux-ci, mais également finaliser d’autres vidéos pour ses autres clients. Ensuite, il y a le montage en lui-même, qui peut demander jusqu’à 80 heures de travail.

Disons que votre vidéaste a utilisé 3 caméras différentes pour filmer votre mariage, sur une durée de 6 heures au total. Cela fait près de 18 heures de contenu vidéo, qu’il devra visionner et re-visionner pour isoler ce qui est essentiel et se défaire de ce qui n’est pas nécessaire.

Il devra aussi ajouter des effets vidéos divers, des transitions, ajuster les couleurs, etc. Tout cela jusqu’à obtenir un résultat final qui dure environ une heure. Lors de votre entrevue avec votre vidéaste, faites en sorte de bien clarifier ce point avec lui.

Comment réagir avec un vidéaste pour mariage ?

Si votre vidéaste doit faire en sorte de fournir un travail de haute qualité, vous devez également faire des efforts de votre côté pour que tout se passe bien. Voici quelques conseils que nous vous donnons par rapport à la manière de réagir avec votre vidéaste de mariage.

1 – Soyez précis sur ce que vous voulez

Il est important de bien communiquer avec votre vidéaste pour qu’il puisse identifier quels sont vos souhaits spécifiques concernant le résultat final. Cela lui permet d’étudier la faisabilité de la chose, et cela évite également qu’il vous compose une vidéo qui vous déplaira.

Effectivement, ce ne serait agréable pour aucun de vous si une fois le travail terminé, vous vous rendez compte que c’est loin d’être ce que vous désiriez initialement. Un dialogue fluide est une manière d’éviter cela, et parlez non seulement de ce que vous voulez, mais aussi de ce que vous ne voulez pas.

2 – Contactez-le aussitôt que possible

Un prestataire dans le domaine de l’évènementiel qui fait généralement du bon travail est presque toujours très sollicité, si bien qu’il lui est parfois difficile de se libérer. Il n’est pas impossible que le vidéaste que vous avez choisi ne soit pas disponible au moment où vous le contactez ; pour éviter cela, il vous est conseillé de prendre les devants, et de vous charger de réserver votre vidéaste plusieurs mois à l’avance.

3 – Faites-lui confiance

Ne perdez pas de vue que c’est un professionnel, qui sait ce qu’il fait. Aussi, il n’est pas rare qu’il donne son avis concernant vos choix. Ne voyez pas cela comme une manière pour lui de vous dicter ses propres choix, mais plutôt comme des points de vue d’expert. En outre, le résultat final pour votre film de mariage sera probablement le fruit d’une concertation entre vous et votre vidéaste.