Vous marier à la plage : tout ce qu’il faut savoir

Dans les emplacements près de la mer, il y a de nombreuses personnes qui décident de se marier au bord de la plage. C’est effectivement un endroit romantique et magnifique, où vous pourrez admirer un merveilleux spectacle naturel pendant le plus beau jour de votre vie. Toutefois, ce n’est pas un type de mariage comme les autres, et il faut que vous vous y preniez convenablement pour son organisation.

Obtenir les autorisations correspondantes

Une plage est généralement un endroit public, et sur le plan juridique, se marier à la plage équivaut à se marier dans un parc. En outre, il vous faut approcher la commune qui correspond, et vous informer par rapport aux démarches qu’il faut suivre dans le but de faire une cérémonie de mariage à la plage.

Dépendamment de la commune que vous décidez d’approcher, cela vous coutera plus ou moins cher, car il n’est pas rare que de nombreuses demandes comme la vôtre soient faites s’il s’agit d’une très belle plage.

La durée des démarches nécessaires peut également beaucoup varier au cas par cas. Le volume de demandes de mariage à la plage peut être plus important dans certains endroits à certains moments de l’année, et cela peut prendre plus de temps que la normale de tout traiter convenablement.

Aussi, à cause de cela, il vous est conseillé de vous informer aussitôt que possible, et d’entamer les démarches à suivre dès que vous le pouvez, afin d’être bien sûrs de disposer des autorisations à temps. Une fois qu’un lieu est sécurisé, vous pouvez prendre d’autres problèmes en main, comme la logistique par rapport à la disposition des tables, de la scène pour les musiciens ou le DJ, et d’autres éléments similaires.

Si vous vous y prenez trop tard, cela peut avoir de grandes conséquences sur l’organisation de votre mariage ; c’est un gros problème que de devoir se charger de trouver un lieu de cérémonie et/ou de réception à la dernière minute.

La plage pour votre mariage et la météo

Se marier à la plage implique faire une cérémonie et/ou une réception de mariage dans une zone à découvert, qui sera soumise aux différents caprices de la météo. Selon la période de l’année et la partie du monde dans laquelle vous décidez de vous marier, le temps peut être doux et agréable, mais ce n’est pas toujours le cas.

Généralement, les lieux au bord de la mer attirent les touristes, aussi il est facile de s’informer pendant les conditions météorologiques au cours de l’année. Les centres de météo donnent des informations telles que la température et la fréquence des averses dans un mois pour des endroits spécifiques.

En vous basant sur ces données, il se peut que vous décidiez d’apporter des changements en ce qui concerne la date précise de votre mariage. Connaitre la température vous permet même d’envisager des choses comme vous marier à la plage en soirée, éclairés par la lumière de la lune et des étoiles.

Si on ne s’y prend pas à l’avance, il est généralement très difficile de changer la date d’un mariage. En effet, une fois que celle-ci est donnée aux différents prestataires, ceux-ci devront procéder à de nombreux changements, qui sont potentiellement onéreux aussi bien pour eux que pour vous.

S’il n’est pas possible de changer la date de votre mariage, quand bien même vous souhaitez vous marier à cette plage précise et qu’il peut potentiellement pleuvoir ce jour-là, vous avez différentes solutions sous la main, comme l’utilisation de bâches pour protéger votre lieu de réception et vos invités contre la pluie.

Vous marier pendant la haute saison ou la basse saison

On parle de haute saison ou basse saison par rapport à la période de l’année où les vacanciers affluent plus ou moins en quantité dans un emplacement touristique donné. Ainsi, pendant la haute saison, il y a plus de vacanciers qui vont sur les plages, et celles-ci sont donc pleines de monde à cette époque de l’année. C’est généralement le contraire quand on est en basse saison.

Ce dont on parle moins, c’est le lien entre l’affluence des touristes et la saison de l’année qu’il fait.
Ainsi, quand il y a plus de monde qui va à la plage, c’est généralement parce que c’est l’été, c’est-à-dire que le temps est magnifique, et qu’il n’y a quasiment pas de chances qu’il pleuve. De l’autre côté, les basses saisons sont caractérisées par une météo moins clémente, et il peut s’agir d’une période hautement pluviale pour l’endroit, et cela peut aussi être par rapport à une grande baisse de température, ce qui n’est pas l’idéal pour porter une robe de mariée.

Si vous envisagez de vous marier sur une plage publique, la haute saison risque de ne pas être un bon choix. En effet, même s’il s’agit d’un endroit peu fréquenté, les chances qu’elle soit quand même peuplée de nombreux curieux sont élevées. Il y a également le facteur du cout ; cela vous revient plus cher de faire votre mariage à la plage pendant une période de l’année où celles-ci sont hautement visitées.

Les différents inconvénients qui accompagnent le mariage à la plage en haute saison, comme les nombreux touristes et un cout plus élevé, ne sont plus effectifs dans le cas où vous vous mariez pendant la basse saison. En contrepartie, vous aurez à faire face à une météo peu clémente.

Plage privée ou plage publique ?

Un problème qui est à prendre en compte quand on veut se marier à la plage est celui de l’intimité. En outre, une telle cérémonie ou réception ne pourra pas se faire à l’abri de murs et de toits, et il y a de grandes chances que vous soyez exposés aux yeux des différentes personnes présentes sur la plage et qui ne sont pas invitées.

Cela peut toutefois ne pas être un problème pour certaines personnes, et vous pouvez opter pour la plage publique, qui est avantageuse sur bien des points. Les plages publiques ont pour avantage de vous faire disposer d’un grand espace. C’est l’idéal pour les mariages avec un grand nombre d’invités, car vous n’aurez pas à craindre de ne pas avoir de places pour vos tables et autres installations.

En ne choisissant pas la haute saison, mais plutôt une période intermédiaire entre la haute et la basse saison, vous pouvez disposer d’un prix moins imposant qu’en des périodes comme l’été.
Une plage privée vous assure une totale intimité, moyennant un prix plus élevé. Le problème se situe au niveau de l’espace disponible, et comme il s’agit de propriétés privées, elles ne seront pas toujours aussi larges que des plages normales. Cela en fait un emplacement parfait pour les mariages où le nombre de convives n’est pas trop élevé.

Le mariage à la plage et les convives

Lorsque vous choisissez un endroit où organiser votre mariage, il ne faut pas perdre de vue vos invités, et la manière dont ceux-ci pourront se rendre à votre cérémonie. Si certaines plages sont relativement faciles d’accès, ce n’est pas le cas pour toutes. Vos invités viendront essentiellement en voiture, et il faut prendre en compte la distance entre le parking et le lieu-même de la cérémonie.

Si celui-ci est à une distance trop importante, il faut que vous pensiez à assurer la sécurité des véhicules de vos invités. Plusieurs compagnies de sécurité peuvent être sollicitées pour des évènements ponctuels, et ils peuvent faire en sorte de vous fournir des personnes qui garderont un œil sur votre parking.

Une fois sur place, vous devez vous assurer qu’il y a des installations qui pourront les accueillir convenablement. Mettre en place des installations comme des tables et chaises sur une plage peut être assez problématique, et cela ne se compare pas avec une salle de réception avec un sol solide et des murs. À la plage, vous serez face au sable, au soleil, au vent et aux différents autres éléments similaires. Pour être efficace, il faut vous rendre sur place pour faire un état des lieux, et agir en conséquence.

Quelle(s) partie(s) du mariage se dérouleront à la plage ?

Le mariage se divise en deux parties distinctes : la cérémonie et la réception. Les deux ont des besoins différents en termes d’organisation, le second étant le plus demandant. Il est crucial de bien identifier ce que vous souhaitez pour votre mariage à la plage. Non seulement cela influe sur le cout, mais également, vous aurez plus ou moins de challenges logistiques à gérer suivant votre choix.

La cérémonie est la première partie du mariage, et est relativement simple à organiser, en cela qu’il faut une surface assez large pour satisfaire un nombre de places assises proportionnel à celui de vos invités.

Une fois que vous trouvez un tel endroit, il vous suffit d’y apporter les sièges et autres installations, et le tour est joué. La petite plage privée d’un hôtel est parfait pour une telle cérémonie, et vous pourrez probablement même directement procéder à la suite du mariage dans la salle de réception du même hôtel.

Le plus compliqué est la réception, car elle nécessite un espace plus large, pour rendre plus aisées diverses activités comme la danse ou le simple fait de circuler, et des éléments de toutes sortes sont requis. Une réception de mariage est complexe à gérer, et il vous faut une surface plus large, ce qui signifie des couts de location plus élevés.

Quelles installations pour un mariage à la plage ?

Un mariage nécessite plusieurs installations fonctionnant à l’électricité, et il faut donc vous assurer de trouver une source de courant électrique environnante. Généralement, une plage se trouve à côté d’un hôtel ou autre construction, et il vous sera souvent possible de vous arranger avec celui-ci pour l’alimentation en électricité de vos différents éléments.

Dans le cas où c’est une plage un peu éloignée de tout, il y a également l’option des groupes électrogènes, même si le bruit causé par ceux-ci peut être d’une certaine nuisance. Assurez-vous d’avoir sous la main des dispositifs d’amplification sonore. En effet, vous serez en plein air, et dans un endroit où le vent et les vagues peuvent se combiner pour faire un bruit assez important.

Utiliser des amplis et des micros pour la cérémonie est une nécessité, si vous ne voulez pas que les différents sons naturels viennent supplanter vos voix et celle de la personne qui officiera la cérémonie.

L’utilisation de bâches diverses est un must, pour éviter que le vent ne vienne ruiner vos décorations florales, ou autres éléments placés sur les tables. Il faut également en prévoir des supplémentaires pour les cas de figures où il se met soudainement à pleuvoir, en fonction de la période de l’année où votre mariage se déroule.

Faites appel à un organisateur de mariages à la plage

Lorsqu’un organisateur de mariage est expérimenté, il est plus habile en ce qui concerne la prise en charge de différents soucis logistiques relatifs à un type de mariage précis. Trop de choses à gérer viennent avec le fait de se marier à la plage, et il n’est pas conseillé de vous en charger tout seul.

En effet, il y a un moment où vous vous sentirez surmenés, et gérer une telle tâche tout seul est pour vous une source de stress non nécessaire. Si vous souhaitez vous marier à la plage, faites des recherches pour trouver un organisateur de mariage qui a déjà organisé plusieurs mariages s’étant déroulés en bord de mer.

Afin de vous assurer de ses compétences, essayez de le faire parler à propos des différents challenges auxquels on fait face dans ce type de mariage, et sa manière à lui d’y faire face. La meilleure manière de trouver facilement un tel organisateur est de chercher à l’endroit où vous souhaitez vous marier.

20En faisant cela, vous augmentez vos chances d’en trouver un qui ait déjà organisé le type de mariage que vous souhaitez. Aussi, il est hautement probable qu’il ait même déjà assuré les préparatifs d’un mariage à la plage exacte où vous souhaitez vous dire oui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *